Deytooh Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 Bonjouur ! J'ai un devoir de mathématiques à faire pour Jeudi (2 jours...x) ) C'est un devoir rédigé. J'ai trouvé toute les solutions seulement je sais pas trop comment faire pour la rédaction. Voici les énoncés : 'On considère la fonction homographique définie par : h(x) = -2x+1 ------- x - 1 Y'a une capture d'écran de la courbe mais bon je peux pas faire une image la. Y'a aussi des données : Xmin = -6.3 Xmax = 6.2 Scale : 1 Dot : 0.1 Ymin : -5.1 Ymax = 1.1 1. Justifier que la fonction h est définie sur ]- ;11;+ [ 2. Conjecturer les variations de la fonction h sur chacun des intervalles ]- ;1[ et ]1;+ [ 3. Soit a et b deux nombres réels tels que a < b. a. Montrer que h(a) - h(b) = a-b ----------- (a-1)(b-1) b. En considérant successivement les intervalles ]- ;1[ et ]1;+ [ prouver votre conjecture (de la question 2) 4. Déterminer la position relative de la courbe associée à h et de la droite horizontale d'équation y = -2 ------------ Donc voilà mes résultats : Pour la 1. x ne doit pas être égal a 1 car sinon la fraction n'existe pas. Pour la 2 la fonction h est strictement croissante Pour la 3a en faisant des calculs. Pour la 3b = Le signe de a-b, a-1 et b-1 permet de conclure que pour tous les réels a et b de ]- ;1[ , a<b et h(a) - h(b) < 0 d'où h est strictement croissante. Pour la 4 > x | - 1 + ___________________________________________________________________ Position relative de (Ch) et (D)(y=-2) |(Ch) est au dessus de | | (Ch) est en dessous de | (D) | | (D) | | | | | | | | | Mais le truc c'est que je sais pas comment rédiger...Pourriez vous m'aider ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 19 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 Tu as démontré en 3a que h(a)-h(b)=(a-b)/[(a-1)(b-1)] en 3b tu dois démontrer : - pour a<b<1 alors a-1<0, b-1<0 a-b<0 donc h(a)-h(b)<0 h(a)<h(b) et sur ]-infty;1[ h croissante - pour 1<a<b alors a-1>0, b-1>0 et a-b<0 donc h(a)-h(b)<0 et sur ]1;+infty[ h croissante donc h croissante sur Df=]-infty;1[union]1;+infty[ Pour déterminer la position de la courbe représentative de h vis à vis de la droite y=-2, tu étudies, sur les mêmes intervalles le signe de h(x)-(-2)=h(x)+2=(-2x+1)/(x-1)+2=(-2x+1+2x-2)/(x-1)=-1/(x-2) Je te laisse déterminer le signe de -1/(x-2) pour conclure. Et tu auras terminé! Au travail. Pas de langage SMS, le français est la langue de la République (art 1 de la constitution)
Deytooh Posté(e) le 19 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 Merci pour tes réponses. Je vais essayer de rédiger correctement ! Mais comment tu as trouvé x-2 pour h(x)+2 ?? Parce que en faisant ce calcul j'ai trouvé -1/x-2 et non x-2 ? j'ai fait une erreur peut être.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 19 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 J'ai bien obtneu pour (hx)-(-2)=-1/(x-2) et c'est la valeur correcte que tu dois trouver. Regarde le détail de mes calculs.
Deytooh Posté(e) le 19 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 Désolé je comprends pas XD Je suis pas top niveau fraction. Tu peux détailler plus la partie ou tu rajoutes +2 et après ? s'il te plaît x)
Noobed Posté(e) le 19 mars 2014 Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 Bonsoir , Rien de bien compliqué dans son calcul h(x)-(-2)=h(x)+2 ( tu sais que - - = + ) = (-2x+1)/(x-1)+2 ( On reprend l'expression de la fonction h et on ajoute 2 ) = (-2x+1)/(x-1) + 2*(x-1)/(x-1) ( On essaie d'avoir un dénominateur commun ) =(-2x+1+2x-2)/(x-1) =-1/(x-1) ( On simplifie notre numerateur ) D'ailleurs pour moi le résultat fait -1/(x-1) et non pas -1/(x-2) . Erreur d'inattention ou j'ai zappé quelque chose ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 20 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2014 Je rectifie la coquille de ma réponse : h(x)-(-2)=h(x)+2=(-2x+1)/(x-1)+2=(-2x+1+2x-2)/(x-1)=-1/(x-1) Je te laisse déterminer le signe de -1/(x-1) pour conclure. Bien vu.
Deytooh Posté(e) le 20 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2014 Mon devoir est finalement à rendre pour mardi ! J'ai un peu rédiger dîtes moi ce que vous en pensez s'il vous plaît x) 1) Une fonction homographique existe quand son dénominateur n'est pas égal à 0. Donc x-1 ne doit pas être égal à 0. x-1 =/= 0 x =/= 1 x doit être différent de 1 pour que la fonction h puisse exister. H est donc définie sur ]- ;11;+ [ 2) Je vois sur la capture d'écran de la courbe de la fonction h qu'elle est strictement croissante. 3)a) Calcul (que je n'écris pas X) ) pour démontrer que h(a) - h(b) = a-b ----------- (a-1)(b-1) Donc h(a) - h(b) = a-b ----------- (a-1)(b-1) 3)b) Nous prouvons la conjecture faîte à la question 2) Soit a et b deux nombres réels tels que a < b - pour a<b<1 alors a-1<0, b-1<0 a-b<0 donc h(a)-h(b)<0 et h(a)<h(b) est sur ]- ;1[ h est croissante - pour 1<a<b alors a-1>0, b-1>0 et a-b<0 donc h(a)-h(b)<0 est sur ]1;+ [ h est croissante donc h croissante sur Df=]- ;11;+ [ (J'ai recopié ce que pzorba75 a marqué en fait c'est bon ou pas ? car de ce côté là sauf ça je ne sais pas quoi marquer) 4) Nous allons donc déterminer la position relative de la courbe associée à h et de la droite d'équation y=-2 h(x)-(-2)= h(x)+2= (-2x+1)/(x-1)+2 =(-2x+1+2x-2)/(x-1) =-1/(x-1) J'étudie le signe de -1/(x-1) x |- 1 + ----------------------------------------------------- -1 | + 0 - -------------------------------------------------------- x-1 | + 0 - ------------------------------------------------------ -1/(x-1) | + || + x € ]- ;11;+ [ Là je sais pas trop trop quoi marquer. Alors comment vous trouvez ça ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.