Coquelle Marion Posté(e) le 17 mars 2014 Signaler Posté(e) le 17 mars 2014 Bonjour, j'aimerais qu'on m'aide pour ces questions ! Merci d'avance ! 1) Dans sa préface, Hugo plaide pour la vérité de son livre. Lisez attentivement ce texte. Qu'entend-il par vérité, de quel type de vérité s'agit-il ? 2) L'histoire que racontent Les Contemplations est distribuée en livres, chaque livre portant un titre distinct, souvent métaphorique. Quelle est la matière de chacun des six livres ? Comment comprenez-vous chaque titre ? 3) Quel est l’événement de la vie du poète qui a motivé l'écriture de ce livre ? A votre avis, pour quelles raisons un tel événement suscite-t-il l'écriture ? 4) Repérez dans des poèmes des livres IV, V et VI en particulier, des phrases signifiant que, pour Victor Hugo, la mort est présente partout dans la nature, dans les paysages, dans les astres. 5) Y a-t-il, dans Les Contemplations, des poèmes joyeux ? Le cas échéant, qu'est-ce qui suscite cette joie ? 6) Citez trois poèmes qui vous touchent personnellement. Essayez de dire pourquoi.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 Ce site n'a pas pour but de faire vos devoirs à votre place : prouvez d'abord que vous avez travaillé , fait des recherches et essayé de répondre aux questions . Bon courage .
Coquelle Marion Posté(e) le 18 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 J'ai fait des recherches et faits des questions sauf que sur la fiche il y a des questions que je ne trouve pas et comprend pas ! Alors s'il vous plaît aider moi !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 Le livre retrace l'itinéraire moral et spirituel du poète de 1830 à 1855 (1/4 de siècle), avec une coupure tragique en 1843: mort de sa fille Léopoldine pendant son voyage de noces à Villequier, emportée par le mascaret . deux grandes parties dans les "Contemplations" : "Autrefois"/ "Aujourd"hui" , 2 volumes divisés chacun en 3 parties Les 3 dernières : Pauca meae, titre inspiré d'un passe du poète latin antique Virgile : "un peu de choses de moi" est consacré tout entier à la mémoire de Léopoldine , poèmes dictés par la douleur d'un père, par le souvenir des temps heureux, ou par le sentiment de la présence de Léopoldine disparue … NB: Juliette Drouet, la maîtresse de Hugo venait elle aussi de perdre sa fille Claire … élargissement donc de sa souffrance à tous les humains("quand je vous parle de moi, je vous parle de vous") "Au bord de l'infini" , 6 è livre : pose le problème de l'immortalité de l'âme , du mal du destin de l'homme et du monde : Hugo est "animiste": il croit que Dieu est dans tout ce qui vit , jusque dans la moindre herbe, le moindre insecte.Il croit en la réincarnation, selon nos actes notre âme va se réincarner dans une bête, un arbre ou un caillou . Il devient panthéiste (croit en plusieurs dieux et surtout en la nature), et se persuade finalement qu'il entre en contact avec" l'Etre", avec le surnaturel, qu'il devient "voyant", prophète, mage , celui qui sait , l'élu de Dieu: c'est ce que lui dit "la Bouche d'Ombre" . 3. C'est la mort de sa fille Léopoldine .La souffrance, le deuil irréparable . 5. Poèmes joyeux : "Eclaircie"(VI 10) / "Magitusque Boum" chant de la fécondité inspiré par les "Géorgiques " de Virgile .Hugo écoute les voix de la nature qui l'appellent à la vie et à l'amour . 6. C'est ton choix qui prime .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.