Aller au contenu

Produits Scalaires

loveapple96

Messages recommandés

Posté(e)

Soit ABCD un triangle équilatéral de coté a, I milieu de [bC], et D le symétrique de A par rapport à (BC)

1- Calculer le produit scalaire de AB.AC en fonction de A

2- Pour tout point M du plan, montrez que MB.MC= MI²-a²/2 = MA²+ MA.AD+a²/2

3- En déduire l'ensemble E des points M du plan tels que MB.MC= a²/2 et l'ensemble F ds points M du plan tels que MB.MC=MA²

AB; AC ; MB ; MC ; MA; AD sont représentés avec une flèche, en vecteur

Réponse:

1-AB.AC= 1/2 (AB²+AC²-BC²)

= 1/2 (a²+a²-a²)

=a²/2

2- Je ne comprends pas

3- Aussi..

Merci pour votre aide !

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

1) Juste.

2) Applique de théorème de Chasles en I sur les deux vecteurs du produit scalaire (on pouvait y penser grâce au MI² de la réponse).

En recombinant certains vecteurs, tu trouveras la solution.

3) Le premier est assez facile. Que peux tu dire de MI ? A partir de là, la forme devrait être évidente. Pour le dernier, on verra après (un peu plus long).

Posté(e)

Pour la question 2)

MB.MC= MI²-a²/2

=MI²-AB.AC

=MI²+ MI(AB+AC)+AB.AC

= (MI+AB).(MI+AC)

Je ne suis pas certaine puisque le AB.AC me semble incorrect..

MB.MC= MA²+MA.AD+a²/2

=MA²+MA.AD+AB.AC

=MA²+MA.5AC+AB)+AB.AC

= (MA+AC).(MA.AB)

Voilà, j'ai essayé de faire ces deux calculs

Posté(e)

D'accord, merci pour vos conseils !

Donc: MB.MC = (MI+IB).(MI+IC)

=MI²+MI.IC+MI.IB.IB+IC

= MI²+MI(IC+IB)+0

=MI²-BI+IC

=MI²-a²/4 (Je trouve 4 alors que l'énoncé nous donne 2 :/)

MB.MC= (MA+AB).(MA+AC)

= MA²+MA.AC+MA.AB+AB.AC

=MA²+MA(AC+AB)+a²/2

=MA²+MA.AD+a²/2

• E-Bahut
Posté(e)

D'accord, merci pour vos conseils !

Donc: MB.MC = (MI+IB).(MI+IC)

=MI²+MI.IC+MI.IB.IB+IC

= MI²+MI(IC+IB)+0

=MI²-BI+IC

=MI²-a²/4 (Je trouve 4 alors que l'énoncé nous donne 2 :/)

MB.MC= (MA+AB).(MA+AC)

= MA²+MA.AC+MA.AB+AB.AC

=MA²+MA(AC+AB)+a²/2 (Justifie le passage).

=MA²+MA.AD+a²/2

Posté(e)

MB.MC = (MI+IB).(MI+IC)

=MI²+MI.IC+MI.IB+IB.IC (développement)

= MI²+MI(IC+IB)+0 (factorisation pour MI et IB.IC= 0 puisqu'ils sont perpendiculaires)

=MI²-BI+IC (là, je n'ai pas compris réellement...)

=MI²-a²/4

MB.MC= (MA+AB).(MA+AC)

= MA²+MA.AC+MA.AB+AB.AC

=MA²+MA(AC+AB)+a²/2 (Il s'agit de factorisé par MA puisque l'on retrouve les deux termes développés à la ligne au dessus, puis on remplace AB.AC par a²/2 car on l'a justifié précédemment à la question 1)

=MA²+MA.AD+a²/2

Merci de m'aider !! :)

• E-Bahut
Posté(e)

MB.MC = (MI+IB).(MI+IC)

=MI²+MI.IC+MI.IB+IB.IC (développement) (Ok)

= MI²+MI(IC+IB)+0 (factorisation pour MI et IB.IC= 0 puisqu'ils sont perpendiculaires) (Horreur !! I est le milieu de [bC]. Donc, B;I;C sont alignés !!!.

=MI²-BI+IC (là, je n'ai pas compris réellement...). Indice : I est le milieu de [bC].

=MI²-a²/4

MB.MC= (MA+AB).(MA+AC)

= MA²+MA.AC+MA.AB+AB.AC

=MA²+MA(AC+AB)+a²/2 (Il s'agit de factorisé par MA puisque l'on retrouve les deux termes développés à la ligne au dessus, puis on remplace AB.AC par a²/2 car on l'a justifié précédemment à la question 1)

=MA²+MA.AD+a²/2 Là, tu dois m'expliquer pourquoi AC + AB = AD (en vecteur bien entendu...)

Merci de m'aider !! smile.png

Posté(e)

Ah oui ! Désolée, j'ai mal fait ma figure...

MB.MC = (MI+IB).(MI+IC)

=MI²+MI.IC+MI.IB+IB.IC [(développement) (Ok)]

= MI²+MI(IC+IB)+0 (factorisation pour MI et IB.IC= 0 puisqu'ils sont perpendiculaires) (Horreur !! I est le milieu de [bC]. Donc, B;I;C sont alignés !!!.

=MI²-BI+IC [(là, je n'ai pas compris réellement...). Indice : I est le milieu de [bC]. Parce qu'ils font 0 à eux deux.. ]

=MI²-a²/4

MB.MC= (MA+AB).(MA+AC)

= MA²+MA.AC+MA.AB+AB.AC

=MA²+MA(AC+AB)+a²/2 [(Il s'agit de factorisé par MA puisque l'on retrouve les deux termes développés à la ligne au dessus, puis on remplace AB.AC par a²/2 car on l'a justifié précédemment à la question 1)]

=MA²+MA.AD+a²/2 [Là, tu dois m'expliquer pourquoi AC + AB = AD (en vecteur bien entendu...), AC+AB=AD parce qu'il s'agit de la règle du parallélogramme. Comme ABDC est un parallélogramme (un losange précisement) alors grâce aux vecteurs AB+AC on peut tracer le vecteur AD]

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais avoir de l'aide, pour la question suivante:

3- En déduire l'ensemble E des points M du plan tels que MB.MC= a²/2 et l'ensemble F ds points M du plan tels que MB.MC=MA²+a²/2

A part remplacer a²/2 dans les deux ensembles, je ne comprends pas..

Merci !!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, j'aimerais avoir de l'aide, pour la question suivante:

3- En déduire l'ensemble E des points M du plan tels que MB.MC= a²/2 et l'ensemble F ds points M du plan tels que MB.MC=MA²+a²/2

A part remplacer a²/2 dans les deux ensembles, je ne comprends pas..

Merci !!

• E-Bahut
Posté(e)

C'est bien^^

Commençons par le E. Il est plus facile. Peux tu réduire l'équation de l'ensemble E ?

Après, peux tu me traduire géométriquement cette équation avec des mots (je sais que ce n'est pas nécessairement évident mais lance toi, oki).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering