alessandra Posté(e) le 11 mars 2014 Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 Bonjour, On considère la fonction f définie sur ]-inf; 0] par f(x) = 1/2*x² +x + 1 - e^x 1/ calculer la dérivée f' de f. Peut-on en deduire les variations et le signe de f sur ]-inf;0]? 2/ calculer la dérivée f'' de f'. Peut-on en deduire les variations et le signe de f' ? 3/ En deduire les variations et le signe de f sur ]-inf;0] 4/ En de duire : qq soit x de ]-inf;0] , x + 1 e^x 1/2*x² +x +1 Voila je suis arretée dès la première question : 1/ f'(x) = x + 1 - e^x pour tout x de l'intervalle f' est < 0 car e^x est tjrs >0 et donc f(x) serait décroissante. Mais comment avoir le signe de f et pourquoi on me repose cette question en 4 2/ f" = 1 - e^x Je dirais que f'' >0 donc f' croissante En fait je n'arrive pas à trouver le lien entre les questions... Merci à toute aide extérieure
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 11 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 1) f(x)=1/2*x^2+x+1-e^x f'(x)=x+1-e^x -infty<x<=0 -infty<x+1<=1 -inftyy<x+1-e^x<=0 donc f'(x)>=0 donc f décroissante et f(0)0 donc f(x)>=0 sur ]-infty;0] 2) f"(x)=1-e^x f"(x)>=0 sur ]-infty;0] donc sur ]-infty;0] f' est croissante Ensuite tu reprends le même raisonnement qu'en 1) et tu termines sans trop de difficulté. Au travail.
alessandra Posté(e) le 11 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 Merci pzorba pour ton aide je comprends ta technique d'encadrement pour trouver le signe de la dérivée , par contre du côté de - inf ok, mais ce n'est pas si evident du côté 0. Je vais essayer avec des valeurs de x entre -inf et 0 Quelle est alors la finalité de cet exo : pourquoi cette question 4 à laquelle on repond déjà dans 1 ? NB : je suppose que tu voulais dire f'<= 0 ( tu as écrit le contraire )
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 11 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 La question 4 est un encadrement de e^c sur ]-infty;0], les questions qui précèdent permettent de le démontrer.
alessandra Posté(e) le 11 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 Je voulais dire la question 3 : on repose les mêmes questions sur f . Pourquoi ? Désolée je suis perdue dans cet exo
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 11 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 f' est croissante et f'(0)=0 donc f'()<0 sur ]-infty;0] fonc f décroissante et f(0)=0 donc f(x)>0 sur ]-infty;0] Il te reste à conclure après cette démonstration en 3 étapes de l'inégalité finale.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.