Emilye974 Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Bonjours j'ai un compte rendu a faire sur le rêve du jaguar de Leconte de Lisle et je dois dire quel est le message que l'auteur a voulu faire passé. Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait. Le rêve du jaguar Sous les noirs acajous, les lianes en fleur, Dans lair lourd, immobile et saturé de mouches, Pendent, et, senroulant en bas parmi les souches, Bercent le perroquet splendide et querelleur, Laraignée au dos jaune et les singes farouches. Cest là que le tueur de boeufs et de chevaux, Le long des vieux troncs morts à lécorce moussue, Sinistre et fatigué, revient à pas égaux. Il va, frottant ses reins musculeux quil bossue ; Et, du mufle béant par la soif alourdi, Un souffle rauque et bref, dune brusque secousse, Trouble les grands lézards, chauds des feux de midi, Dont la fuite étincelle à travers lherbe rousse. En un creux du bois sombre interdit au soleil Il saffaisse, allongé sur quelque roche plate ; Dun large coup de langue il se lustre la patte ; Il cligne ses yeux dor hébétés de sommeil ; Et, dans lillusion de ses forces inertes, Faisant mouvoir sa queue et frissonner ses flancs, Il rêve quau milieu des plantations vertes, Il enfonce dun bond ses ongles ruisselants Dans la chair des taureaux effarés et beuglants. Leconte de Lisle - Poèmes barbares
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Tableau exotique, bête sauvage , nature tropicale, faune des pays chauds : dans une évocation d'un monde vierge(idéal), le poète décrit les animaux pour ce qu'ils sont , sans leur prêter des sentiments humains . Le fauve assoupi permet au poète de montrer la montée des instincts, contraste entre le calme et la violence .(derniers vers) Ce poème vaut surtout par sa perfection technique, chère aux Parnassiens .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.