Aller au contenu

Disserte Sur En Quoi Le Théâtre Est Il Une Illusion "vraie"?

valentin31

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en première ES. J'ai une disserte à faire sur "En quoi le théâtre est il une illusion "vraie"?" Je comprend pas trop le sujet et en plus j'en ai jamais fait, donc besoin d'aide.

• E-Bahut
Posté(e)

Oui,le théâtre est l'art de l'illusion , il participe à la magie religieuse dont il est issu (sacrifice de la messe) et utilise les symboles . Le spectacle théâtral se doit de donner au spectateur l'illusion d'une union parfaite entre le réel et l'imaginaire, sorte d'opération magique qui est le but de chaque représentation théâtrale .La magie ainsi proposée est consentie par le spectateur , puisqu'il n'ignore pas qu'il s'agit de théâtre, que tout cela est faux , mais que cette fausseté n'est pas l'essentiel de la représentation.

L'acteur "représente" un personnage,la scène "représente" le lieu de l'action , la lumière , le jour ou la nuit, la musique , un événement ( voir début de Rhinocéros de Ionesco : de jeunes acteurs en herbe avaient fait commencer la pièce par un discours d'Hitler et des bruits de bottes).

Comment l'illusion théâtrale peut-elle être prise au"sérieux", sembler "vraie" ?

C'est grâce au conventions tacites établies entre le spectateur et l'acteur, comme le fidèle qui assiste à l'office et à la représentation de la passion du Christ .

Posté(e)

Et par rapport à mon plan de dissertation si je fais dans une première partie "le théâtre est une illusion" et en deux "le théâtre représente le "vraie" , la réalité" ? Bon, les noms sont peut-être à change, mais est-ce que dans l'idée ça peut répondre à ma problématique ?

• E-Bahut
Posté(e)