Aller au contenu

Disserte Sur En Quoi Le Théâtre Est Il Une Illusion "vraie"?

valentin31

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en première ES. J'ai une disserte à faire sur "En quoi le théâtre est il une illusion "vraie"?" Je comprend pas trop le sujet et en plus j'en ai jamais fait, donc besoin d'aide.

• E-Bahut
Posté(e)

Oui,le théâtre est l'art de l'illusion , il participe à la magie religieuse dont il est issu (sacrifice de la messe) et utilise les symboles . Le spectacle théâtral se doit de donner au spectateur l'illusion d'une union parfaite entre le réel et l'imaginaire, sorte d'opération magique qui est le but de chaque représentation théâtrale .La magie ainsi proposée est consentie par le spectateur , puisqu'il n'ignore pas qu'il s'agit de théâtre, que tout cela est faux , mais que cette fausseté n'est pas l'essentiel de la représentation.

L'acteur "représente" un personnage,la scène "représente" le lieu de l'action , la lumière , le jour ou la nuit, la musique , un événement ( voir début de Rhinocéros de Ionesco : de jeunes acteurs en herbe avaient fait commencer la pièce par un discours d'Hitler et des bruits de bottes).

Comment l'illusion théâtrale peut-elle être prise au"sérieux", sembler "vraie" ?

C'est grâce au conventions tacites établies entre le spectateur et l'acteur, comme le fidèle qui assiste à l'office et à la représentation de la passion du Christ .

Posté(e)

Et par rapport à mon plan de dissertation si je fais dans une première partie "le théâtre est une illusion" et en deux "le théâtre représente le "vraie" , la réalité" ? Bon, les noms sont peut-être à change, mais est-ce que dans l'idée ça peut répondre à ma problématique ?

• E-Bahut
Posté(e)

Le théâtre ne représente pas la "vraie" réalité : il serait en compétition alors avec le cinéma, la photo, la tV -réalité . Il ne serait pas éternel (pense aux pièces qui se jouent encore depuis des lustres, comme celles de Racine, Molière, Ionesco .Mais il peut s'inspirer d'un fait réel pour arriver à une vérité "éternelle", mythique , qui rejoint les archétypes (cfr Jung) que nous possédons tous dans notre subconscient (thèmes de l'inceste , comme Oédipe, fratricide, comme Caïn, anthropophage , comme dans Médée, pureté , comme Antigone ou les héroïnes de Anouilh, dilemmes divers comme chez Corneille ou Sartre … A part le théâtre de boulevard, qui tourne souvent autour de l'adultère, chaque pièce de théâtre rejoint- du moins en partie- ces grands thèmes

Tu dois écrire un texte de persuasion et affirmer dès ton introduction ton opinion .

Dans ton développement, tu donnes des preuves qui attestent ton opinion.

Dans ta conclusion, tu invites le lecteur à partager ton opinion .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering