Devoir76 Posté(e) le 27 février 2014 Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Bonjour On nous a donné 2 sujets pour les vacances, en voici un, l'autre j'ai réussi. - > Si vous aviez été à la place de l'état major, auriez-vous condamnés les mutilations volontaires ? Il faut trouver 4 arguments.. Je n'arrive pas en trouver.. Si vous pouvez m'aider svp merci!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2014 Je pense au livre de Sébastien Japrisot et au film qui en est tiré : "Un long dimanche de fiançailles" : regarde le résumé . On appelait ces soldats des "poltrons", de l'italien "polce tronque" car ils s'étaient mutilé le pouce pour ne plus pouvoir tirer ... Pour l'opinion à défendre, je ne puis me substituer à la tienne . Qu'en penses-tu .
Devoir76 Posté(e) le 28 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2014 Oui, justement nous en parlons. Mais j'ai pas compris ta phrase
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2014 Aurais-tu condamné ces mutilations volontaires ? OUI : donne 4 raisons . NON: donne 4 raisons : par exemple : en raison de l'extrême jeunesse de ces soldats des conditions de vie inhumaines dans les tranchées de leur répugnance viscérale à tuer de leur volonté de se consacrer à une tâche déterminée pour se racheter .(à prouver) voir film sur la guerre 14-18 avec documents ce dimanche soir sur RTBF . Quelle phrase n'as-tu pas comprise ?
Devoir76 Posté(e) le 1 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2014 Bah j'arrive pas à formuler des arguments ..
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2014 Introduction: Beaucoup de soldats se sont mutilés volontairement pendant la première guerre mondiale Jugés pour lâcheté et abandon de poste, ils furent fusillés Je pense pour ma part qu'il s'agit là d'une injustice . D'abord, parce que ces soldats étaient très jeunes et enrôlés de force pour servir en première ligne sous les tirs ennemis. Ils avaient dû quitter leur famille, leurs mères , petits frères et soeurs , ou jeune femme et jeunes enfants . Ensuite, parce qu'ils voyaient la mort de près dans les tranchées où les conditions de survie étaient très pénibles : leurs amis, leurs camarades se faisaient faucher dans leur jeunesse au fond d'un trou . En troisième lieu, ils voyaient leurs idéaux de paix, de justice, d'amour pour la patrie s'effriter devant l'horreur du massacre . Enfin , la vie, leur vie leur paraissait plus précieuse que jamais et plutôt que d'être obligés de tuer un ennemi, ils préféraient sacrifier une partie de leur corps à la charcuterie que la guerre leur imposait . Conclusion : Pour toutes ces raisons, je suis prêt à défendre les mutilés volontaires . (je pense à la chanson "Le Déserteur" de Boris Vian qui aurait été une alternative à la mutilation , mais là , il s'agissait de mourir aussi .)
Devoir76 Posté(e) le 1 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2014 Celà regroupe les 3 arguments? (Merci ! )
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2014 OUI, même quatre.(d'abord, ensuite, en troisième lieu, enfin): tu vas à la ligne en retrait entre chaque argument . Bon travail, bonne chance .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.