Fiona_angeli Posté(e) le 27 février 2014 Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Bonjour, je reviens encore avec des exercices que je comprends pas, je remercie tout d'abord, Barbidoux, Papi BERNIE, et Denis Camus, pour l'aide qu'ils m'ont apportés, merci. Voici le sujet : Une urne contient quinze boules indiscernables au toucher. Trois boules sont blanches et portent les numéros, 1, 2 et 3. Huit boules sont vertes : Quatre portent le numéro 2 et les autres portent le numéro 4. Les quatre autres boules sont jaunes et portent les numéros 1,2,3 et 4. On extrait au hasard une boule de l'urne et on note les événements : B : "La boule est blanche" V : "La boule est verte" J : "La boule est jaune" 1. Calculez les probabilités des événements B, V et J. Les résultats seront donnés sous la forme d'une fraction simplifiée. 2. Décrivez, à l'aide d'une phrase ne comportant pas de négation, l’événement J (avec une barre au dessus) 3. On note N l’événement : " La boule porte le numéro 4." Calculez la probabilité de l’événement N. 4. Les événements N et B sont-ils incompatibles ? Pour la question 1, j'ai trouvé : p(B) = 3/15 ; p(V) = 8/15 ; et p(J) = 4/15 Mais je ne sais pas si c'est juste car ils demandent les résultats sous forme de fraction simplifiées puis je trouve directement ces résultats en faisant nombres de boules vert, jaune ou blanches sur nombres de boules total. Et pour la question 3j'ai trouver p(N) = 4/15 Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Voici le sujet : Une urne contient quinze boules indiscernables au toucher. Trois boules sont blanches et portent les numéros, 1, 2 et 3. Huit boules sont vertes : Quatre portent le numéro 2 et les autres portent le numéro 4. Les quatre autres boules sont jaunes et portent les numéros 1,2,3 et 4. On extrait au hasard une boule de l'urne et on note les événements : B : "La boule est blanche" V : "La boule est verte" J : "La boule est jaune" 1. Calculez les probabilités des événements B, V et J. Les résultats seront donnés sous la forme d'une fraction simplifiée. ------------------- P(B)=3/15=1/5 P(V)=8/15 P(J)=4/15 ------------------- 2. Décrivez, à l'aide d'une phrase ne comportant pas de négation, l’événement J (avec une barre au dessus) ------------------ P(J barre)=la boule tirée n'est pas jaune=1-P(J)=11/15 ------------------- 3. On note N l’événement : " La boule porte le numéro 4." Calculez la probabilité de l’événement N. ------------------ 5 boules portent le N° 4 P(N)=5/15=1/3 ------------------- 4. Les événements N et B sont-ils incompatibles ? ------------------ oui car leur intersection est nulle (pas de boule blanche portant le N°4) -------------------
Fiona_angeli Posté(e) le 28 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2014 Merci beaucoup pour votre aide! Pour la question 2, je suis boquée car dans mon exercice il y a écrit : Décrivez à l'aide d'une phrase l'événement J(barre) SANS NEGATION. Je ne vois pas comment je pourrais faire
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2014 2. Décrivez, à l'aide d'une phrase ne comportant pas de négation, l’événement J (avec une barre au dessus) ------------------ P(J barre)=la boule tirée n'est pas jaune=1-P(J)=11/15 ------------------ P(J barre)=la boule tirée est blanche ou verte=1-P(J)=11/15
Fiona_angeli Posté(e) le 28 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2014 D'accord, merci beaucup!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.