Phelie Posté(e) le 23 février 2014 Signaler Posté(e) le 23 février 2014 Bonsoir, J'ai une dissertation à finir cependant je n'arrive pas à trouver une introduction .. Avez-vous des idées à me partager ? Ce serait réellement utile !!! Voici le corps de ma dissertation : Pour commencer, Sigmund Freud, medecin généraliste du xxe siècle interréssé par le psychisme humain, nous révele que notre conscient n'a pas accés à tout notre psychisme. L'homme se sent maître de lui-même or cela est faux puisque notre corps est dirigé par une grande partie de notre esprit appelé le " ça " ,elle regroupe toutes nos pulsions inconsciente, nos désirs refoulés et nos instinct humains. C'est pourquoi je tend à dire qu'en effet, je suis en mon corps comme un pilote est en son avion. Le pilote est associé à l'avion puisque sa place s'y trouve, que lui seul connaît les bonnes décisions ainsi que les gestes à effectuer pour que le vol se passe au mieux. Mon corps est une enveloppe dans lequel se trouve mon esprit, un esprit qui prend des décisions et dicte à mon corps quoi faire. Tout comme le pilote contrôle son avion et en est son seul maître, mon esprit contrôle et est le seul maîtrre de mon corps. Cependant, la comparaison n'est pas entiérement vrai à mon sens. Il est vrai que sans son avion, un pilote peut vivre toutefois sans le pilote, l'avion ne décole pas . Par conséquent, les deux ne sont pas indissociable comme le corps et l'esprit pour lesquels chacun à besoin de l'autre pour exister d'où l'expression d'avoir un esprit sain dans un corps sain cela signifie que l'homme se doit de cultiver aussi bien sa force morale que sa force physique sans privilégier l'un ou l'autre. De plus, le pilote peut acquérir un nouvel avion, il le choisit pour ses diverses tecnhologies ou son design alors que nous, nous obtenons une enveloppe corporelle à la naissance que l'on peut modifié à l'aide de régimes, de chirurgie ou autre mais notre esprit ne peux s'echapper de ce corps. En vous remerciant, Ophélie.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2014 Il faudrait que tu écrives l'intitulé exact du sujet de la dissertation . Le développement me semble par ailleurs un peu confus (on ne termine pas son argumentation avec "de plus" ) . Il faut que tu aies une opinion précise à défendre (oui, je suis d'accord/ ou non , cela est faux ) et ensuite développer tes arguments Tout d'abord, Ensuite (ou en deuxième lieu), Enfin , ... Pour l'introduction et la conclusion, je t'expliquerai la marche à suivre dès que j'aurai ta réponse .
Phelie Posté(e) le 26 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Et bien, l'intitulé est comme dit : " Suis-Je En Mon Corps Comme Un Pilote En Son Avion ? "Sûrement ai-je dû l'écrire trop petit .. Ce que j'ai illustré sur ce post n'est donc que le corps, vu que nous devons réaliser un lien avec Freud ma première partie est une explication de cette phrase par l'explication que freud donne du psychisme humain et la deuxième une contradiction. Dans une dissertation, notre avis peut-être mitigé .. Dans ce cas, la conclusion doit reliée les deux avis ( j'ai suivi le plan de mon professeur.)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.