MaLrl Posté(e) le 23 février 2014 Signaler Posté(e) le 23 février 2014 Bonjour, je suis en première S et durant les vacances je dois rédiger une anthologie poétique sur un thème précis. J'ai choisi la fuite du temps car je trouvais sa original contrairement à l'amour, les sentiments, la nature ... Nous devons impérativement choisir des poèmes de trois siècles différents et les associer à des tableaux. J'ai effectué des recherches et voici ce que j'ai trouvé : XIXe : - "L'Horloge" de Charles Baudelaire - "La Montre" de Théophile Gautier - "Le Lac" de Alphonse de Lamartine -"Vieille chanson du jeune temps" de Victor Hugo - "La fenêtre" d'Ester Granek, Je cours après mon ombre, 1981 (Frau am Fenster (Femme à la fenêtre) XIXem siècle.) XXe : - "Le Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire - "L'Horloge" de Charles Dobzynski Le problème est que je n'ai trouvé que des poèmes du XIXem et XXem siècle et depuis hier j'essaye de trouver des poèmes du XVIIIem ou du XVIem siècle mais je n'ai rien trouvé d'intéressant ! Je me demandais si vous pouvez m'aider à en trouver, juste un seul me suffit, avec le quel je pourrais associer un tableau. Merci !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 23 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2014 Pour le XVI è s: Sonnet à Hélène, de Ronsard .ou sur la mort de Marie ("Comme on voit sur la branche ") Mort et fuite du temps sont indissolublement liés . Pour le XVIIès. pense à La Fontaine : je te laisse le choix . Corneille a aussi écrit un poème mis en musique par Brassens : "A Marquise" . Je te félicite pour ta recherche . Il y a aussi les paroles de la chanson de Léo Ferré : "Avec le temps" :poème particulièrement réussi .
MaLrl Posté(e) le 24 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2014 Je vous remercie pour votre aide, cela va beaucoup m'aider !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2014 Tant mieux , et pour le moyen -âge, il faut tenir compte de François Villon , "La ballade des dames du temps jadis" , mise en musique et chantée elle aussi par Brassens .
MaLrl Posté(e) le 24 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2014 Effectivement je l'ai vu dans les recherches que j'ai effectué par la suite et j'ai enfin fini mon brouillon Merci encore pour votre aide !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.