jade281298 Posté(e) le 4 février 2014 Signaler Posté(e) le 4 février 2014 bonsoir sur cette fable mon professeur me demande de distinguer le récit de la morale sous forme de commentaire ,mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre . je pense que le récit se présente sous forme de pièce de théatre et la morale est à la fin ,est ce quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2014 Dans cette fable, La Fontaine considère la faiblesse du destin, la misère morale des humains et constate combien est cruelle une société fondée sur la force . Car on ne s'y trompe pas : mettant en scènes des animaux , ce sont toutes les classes sociales que La Fontaine accuse . Dans la composition de la fable, on distingue 6 parties : 1. La peste règne chez les animaux (vv.1-14) 2. Le Lion (le roi) harangue son peuple dans un long discours (vv.15 -33) 3.Le Renard( qui représente les courtisans) le disculpe dans une plaidoirie habile et la Cour flatteuse et n'y voyant que son intérêt l'approuve 'vv.34-48) 4. L'Ane (le peuple) se laisse piéger , s'accuse et se confesse humblement (vv.49-54). 5. Tous le condamnent à mort .(vv.55-62): l'unanimité se fait pour infliger à l'Ane le châtiment ultime 6. La moralité :la justice des hommes est un leurre : elle favorise les puissants et broie le petit peuple Après avoir fait défiler devant le lecteur , comme dans une fresque, les princes qui abusent de leur pouvoir, les courtisans pleins de flagornerie, les juges sans scrupules, les pédants et leurs discours assassins , le petit peuple et sa crédulité , LF nous dit que le monde est laid .Et a le courage de nous faire prendre conscience de l'injustice sociale .
jade281298 Posté(e) le 5 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2014 bonsoir merci pour votre aide
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 février 2014 C'est gentil de remercier . Bon courage à toi .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.