Aller au contenu

Lecture Analytique Les Animaux Malades De La Peste ,jean De La Fontaine

jade281298

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

sur cette fable mon professeur me demande de distinguer le récit de la morale sous forme de commentaire ,mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre .

je pense que le récit se présente sous forme de pièce de théatre et la morale est à la fin ,est ce quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre

merci

• E-Bahut
Posté(e)

Dans cette fable, La Fontaine considère la faiblesse du destin, la misère morale des humains et constate combien est cruelle une société fondée sur la force .

Car on ne s'y trompe pas : mettant en scènes des animaux , ce sont toutes les classes sociales que La Fontaine accuse .

Dans la composition de la fable, on distingue 6 parties :

1. La peste règne chez les animaux (vv.1-14)

2. Le Lion (le roi) harangue son peuple dans un long discours (vv.15 -33)

3.Le Renard( qui représente les courtisans) le disculpe dans une plaidoirie habile et la Cour flatteuse et n'y voyant que son intérêt l'approuve 'vv.34-48)

4. L'Ane (le peuple) se laisse piéger , s'accuse et se confesse humblement (vv.49-54).

5. Tous le condamnent à mort .(vv.55-62): l'unanimité se fait pour infliger à l'Ane le châtiment ultime

6. La moralité :la justice des hommes est un leurre : elle favorise les puissants et broie le petit peuple

Après avoir fait défiler devant le lecteur , comme dans une fresque, les princes qui abusent de leur pouvoir, les courtisans pleins de flagornerie, les juges sans scrupules, les pédants et leurs discours assassins , le petit peuple et sa crédulité , LF nous dit que le monde est laid .Et a le courage de nous faire prendre conscience de l'injustice sociale .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering