askk Posté(e) le 1 février 2014 Signaler Posté(e) le 1 février 2014 Bonjour, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à trouver la réponses et m'expliquer ( je vous dit pas de faire le devoir à ma place!), s'il vous plait 1)Quelle est la géométrie d'une molécule d'eau ? 2)Citer plusieurs manifestations possibles, au niveau macroscopique, de la polarité de l'eau. 3)Rappeler la structure électronique de l'atome d'oxygène, de numéro atomique Z = 8. Cet atome a-t-il tendance à capter ou à céder des électrons ? Pourquoi ? 4)Une solution aqueuse contient des ions oxonium H+ en plus ou moins grande concentration selon son acidité. En déduire si l'atome d'hydrogène, de numéro atomique Z = 1 peut céder un ou plusieurs électrons. 5)En utilisant les réponses aux questions de la partie précédente et la définition de l'électronégativité, expliquer pourquoi l'atome d'oxygène est plus électronégatif que l'atome d'hydrogène 6)Une liaison covalente entre deux atomes est dite polarisée si le doublet d'électrons liant n'est pas partagé équitablement entre les deux atomes. Les liaisons covalentes de la molécule d'eau sont-elles polarisées ? 7)Les électrons des liaisons O-H de la molécule d'eau sont-ils plus attirés par l'atome d'oxygène ou par les atomes d'hydrogène de la molécule ? Pour traduire cet aspect, écrire la formule développée de la molécule d'eau et positionner les charges + et -. reponse: 1) coudée merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2014 Bonjour, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à trouver la réponses et m'expliquer ( je vous dit pas de faire le devoir à ma place!), s'il vous plait 1)Quelle est la géométrie d'une molécule d'eau ? 2)Citer plusieurs manifestations possibles, au niveau macroscopique, de la polarité de l'eau. ------------- Point d'ébullition élevé. La dipolarité implique une association très stable des ions dont la conséquence est d'élever considérablement le point d'ébullition. En comparant NH, CH et HO on observe en effet ce phénomène:Compte tenu des températures terrestres, cette particularité conditionne tout le cycle de l'eau. Pouvoir solvant élevé. La dipolarité de l'eau impliquant une très haute constante diélectrique, l'eau est un dissolvant très efficace de très nombreux sels et de différents types de matière organique. Tension superficielle élevée induisant de fortes forces de capillarité importantes. ------------- 3)Rappeler la structure électronique de l'atome d'oxygène, de numéro atomique Z = 8. Cet atome a-t-il tendance à capter ou à céder des électrons ? Pourquoi ? ------------- O=(K)2,(L)6 Atome ayant tendance à capter des électrons pour acquérir la structure électronique du gaz rare Néon O2-=Ne=(K)2,(L)8 ------------- 4)Une solution aqueuse contient des ions oxonium H+ en plus ou moins grande concentration selon son acidité. En déduire si l'atome d'hydrogène, de numéro atomique Z = 1 peut céder un ou plusieurs électrons. ------------- H=(K)1 Atome ayant tendance à céder son électron ------------- 5)En utilisant les réponses aux questions de la partie précédente et la définition de l'électronégativité, expliquer pourquoi l'atome d'oxygène est plus électronégatif que l'atome d'hydrogène ------------- H=(K)1 Electronégativité = capacité à attirer les électrons lors de la formation d'une liaison chimique ==> O est plus électronégatif que H ------------- 6)Une liaison covalente entre deux atomes est dite polarisée si le doublet d'électrons liant n'est pas partagé équitablement entre les deux atomes. Les liaisons covalentes de la molécule d'eau sont-elles polarisées ? ------------- La molécule d'eau est bipolaire ------------- 7)Les électrons des liaisons O-H de la molécule d'eau sont-ils plus attirés par l'atome d'oxygène ou par les atomes d'hydrogène de la molécule ? Pour traduire cet aspect, écrire la formule développée de la molécule d'eau et positionner les charges + et -. ------------- -------------
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.