Aller au contenu

Exemple De Roman Héroique

sacha02100

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en première S et je dois rédiger une dissertation.

Le sujet est: Zola a dit "Le premier homme qui passe est un héros suffisant", vous discuterez cette citation à l'aide de vos lectures personnelles et des textes étudiés en cours.

J'ai déjà rédigé les deux premières grandes parties mais je bloque sur la troisième.

Mon plan est:

I) Le héros mythologique

II) Le héros ordinaire: personnage principal d'un roman

III) Chacun est le héros de sa propre vie (chacun a sa propre vision de l'héroïsme)

En gros, dans le III) je voulais parler des héros banals qui accomplissent de grandes choses dans leur vie mais pas aux yeux des autres, je voulais dire que chacun peut être un héros dans sa vie même si il n'en est pas un aux yeux des autres, que l'héroïsme est avant tout une personnel. Le problème c'est que je ne trouve aucun exemple.

J'aimerais que vous me donniez simplement des noms d'œuvres que vous connaissez et où le personnage principal est le héros de sa vie, un roman ou film dans lequel lors d'un jour banal pour tout le monde un personnage accomplira quelque chose qui le fera se sentir un héros, quelque chose qui changera sa vie même si ça ne change pas le monde (même mariage ou autre). Voilà merci d'avance pour votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

Les héros ne manquent pas, même les moins connus ; je pense au Père Damien , à Mère Thérésa, à soeur Emmanuelle, à toutes les femmes qui assument seules boulot et éducation de leurs enfants, aux héros de la Résistance, au jeune Moquet, aux handicapés qui gravissent le Mont-Blanc ou Le Kilimandjaro et aux grandes figures de l'histoire qui ont payé de leur vie leurs idéaux de justice.