askk Posté(e) le 29 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2014 Bonsoir , 1°) Qu'est ce que l'absurde selon vous ? J'ai mis que c'est quelque chose qui n'a pas de sens, qui n'est pas logique ! 2°) Définir l'absurde selon Camus (est-ce que vous avez lu, l'Etranger, de Albert Camus..? c'est ce livre que nous étudions en ce moment !), mais je ne sais pas comment réponde à cette question.. S'il vous plait aidez-moi, Merci beaucoup
E-Bahut Mamy Posté(e) le 30 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2014 Cherche sur le net avec " l'absurde selon camus dans l'étranger", tu auras un explication très claire. Bonne soirée.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2014 Dans" L'étranger", l'absurde apparaît comme un choc , une rupture due à la mécanique (qui règle les gestes quotidiens de Meursault; après le "crime",lors de son procès, il a la révélation de l'absurde en prison ). La rupture peut aussi être due à une réflexion sur le temps: on vit sur l'avenir, alors qu'il s'agit de mourir , on souhaite demain, alors qu'on devrait s'y refuser . La rupture peut aussi être due à la vision de l'étrangeté du monde : si la nature nous est si familière, c'est que nous sommes en contact, non pas avec elle, mais avec les idées et désirs que nous projetons sur elle ; sans cela, le monde est étrange, épais, étranger ; Meursault est seul dans un monde mécanique, déshumanisé (passage avec les vieiilardsi: ce qu'il observe semble privé de signification (les pleurs sont un bruit agaçant): c'est un monde vécu et présenté en surface qui se définit semble-t-il par l'insignifiance . Or , dans la 2 è partie du roman, ce monde va resurgir, chargé d'une signification redoutable pour accabler Meursault et celui-ci aura une impression qu'il qualifiera de "ridicule" , qui sera la représentation de l'absurde (cfr "Le Procès" de Kafka)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.