Venise13 Posté(e) le 23 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2014 Bonjour. J'ai un exercice d'un devoir sur les vecteurs que je ne parviens pas à maîtriser. Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main ? En voici l'intitulé : ABCD est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en O. Les points I, J, K; L sont définis par : vecteur OI = vect. OA + vect. OB vecteur Oj = vect. OB + vect. OC vecteur OK = vect OC + vect. OD vecteur OL = vect OD + vect. OA Montrer que vecteur IJ = vecteur LK. Que peut-on en déduire ? J'avoue sécher complètement là-dessus. Plus je tourne et retourne ma feuille, moins j'y comprends quelque chose. Merci de me venir en aide si vous le pouvez. Sinon, merci d'avoir pris la peine de me lire, bon courage à vous pour vos exercices personnels et à bientôt. ;o)
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 23 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2014 LA somme de 2 vecteurs revient à construire la diagonale dans un parallélogramme. Ainsi : OAIB, OBJC OCKD et ODLA sont des parallélogrammes, à vérifier en construisant la figure soigneusement. Ensuite, v(IJ)=v(IB)+v(BJ)=v(AO)+v(OC)=V(AC) v(LK)=v(LD)+v(DL)=V(AO)+v(OC)=c(AC) donc v(IJ)=v(LK) CQFD! A toi de reprendre ces relations puis de les justifier en utilisant Chasles et les côtés opposés des parallélogrammes. Au travail.
Venise13 Posté(e) le 23 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2014 Merci à toi, Pzorba 75. Je retourne voir. A bientôt ! ;o)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.