Aller au contenu

Lecture Analytique

ctrl

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous , je viens demander de l'aide car je na'arrive vraiment pas a trouver un plan pour une lecture analytique. Celle ci s'intitule "La figure d'une victime de l'ennui" de Gustave Flaubert ( Madame Bovary )

La question est : " En quoi ce texte constitue t-il l’évocation psychologique d'un personnage en dépression ? "

Je bloque vraiment sur cette lecture analytique ... Malgré l'avoir relu encore et encore , ainsi après l'avoir analysé je n'arrive toujours pas a trouver un plan ...

Merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider

Voici l'extrait : /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16237">Flaubert.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=16237">Flaubert.pdf

Flaubert.pdf

• E-Bahut
Posté(e)

Le champ lexical de la tristesse, de l'ennui, du désintérêt de toute activité se mêle au champ lexical du temps météorologique et chronologique(présent, passé, avenir) tout aussi sombre et sans espoir .

Relève donc les champs lexicaux et après cela on en reparle .

Posté(e)

Le champ lexical de la tristesse, de l'ennui, du désintérêt de toute activité : "ennui" , "vide" , "n'apportent rien " , "plates" , "abandonna" , "triste", "monotone" "déception" , " s'ennuyer" , " hurlait" ,

Le champ lexical du temps météorologique et chronologique : "octobre " , " mêmes journées ", " Avenir était un corridor noir " , " dimanche" , "quatre heure du soir " , "hiver" , "rayons pales du soleil " , " la pluie tomber "

J’espère que je ne me suis pas trompé sad.png .

Malgré cela je n’arrive toujours pas a trouvé le début d'un plan ... comment puis je l'organiser ?

• E-Bahut
Posté(e)

Il s'agit d'un monologue intérieur : Emma se parle à elle-même et le lecteur connaît par cette focalisation interne(voir le net) ses pensées les plus intimes : il prend connaissance de la fiction à travers le regard d'Emma.

Emma nous livre son ennui (temps grammaticaux passé simple et imparfait) en nous livrant l'écoulement du temps chronologique (juillet, août, septembre) et la série des journées où il ne se passe rien.

<La projection de son avenir proche est tout aussi monotone (,métaphore de l'avenir comme un corridor noir)

Retour au présent d'Emma qui n'a plus de goût à rien et abandonne les activités qui lui procuraient du plaisir(piano, dessin, couture), elle est victime d'une sorte d'hébétement ,et passe le temps à regarder le feu et la pluie.(vue)

Elle écoute la monotonie répétitive du son de la cloche qui sonne les vêpres (ouïe), vent qui souffle, chien qui hurle .

Elle ressent la froideur de l'hiver ( toucher).

Tous les sens de Emma sont touchés par la tristesse, le manque de stimulation.

Pour un commentaire analytique :

1. Procéder à une analyse lexicale (champs lexicaux )

2. syntaxique: phrases simples ? complexes ? Nominales ? verbales ?

temps et modes

pronoms(ici le "je")

discours direct/indirect:( "j'ai tout lu" : direct par ex.)

3. rhétorique : figures de style (avenir= corridor noir" par ex: métaphore)

But du texte :q ui parle ? à qui ?

Cet extrait s'inscrit dans le courant romantique : expression des sentiments personnels (le "je"); mise en parallèle de ces sentiments avec la nature ; expression de la foi ("Dieu"), etc .

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide :)

J'ai une dernière question ; pour le plan

Il s'agit d'un monologue intérieur : Emma se parle à elle-même et le lecteur connaît par cette focalisation interne(voir le net) ses pensées les plus intimes : il prend connaissance de la fiction à travers le regard d'Emma.

Emma nous livre son ennui (temps grammaticaux passé simple et imparfait) en nous livrant l'écoulement du temps chronologique (juillet, août, septembre) et la série des journées où il ne se passe rien.

<La projection de son avenir proche est tout aussi monotone (,métaphore de l'avenir comme un corridor noir)

Retour au présent d'Emma qui n'a plus de goût à rien et abandonne les activités qui lui procuraient du plaisir(piano, dessin, couture), elle est victime d'une sorte d'hébétement ,et passe le temps à regarder le feu et la pluie.(vue)

Elle écoute la monotonie répétitive du son de la cloche qui sonne les vêpres (ouïe), vent qui souffle, chien qui hurle .

Elle ressent la froideur de l'hiver ( toucher).

Tous les sens de Emma sont touchés par la tristesse, le manque de stimulation.

Pour un commentaire analytique :

1. Procéder à une analyse lexicale (champs lexicaux )

2. syntaxique: phrases simples ? complexes ? Nominales ? verbales ?

temps et modes

pronoms(ici le "je")

discours direct/indirect:( "j'ai tout lu" : direct par ex.)

3. rhétorique : figures de style (avenir= corridor noir" par ex: métaphore)

But du texte :q ui parle ? à qui ?

Cet extrait s'inscrit dans le courant romantique : expression des sentiments personnels (le "je"); mise en parallèle de ces sentiments avec la nature ; expression de la foi ("Dieu"), etc .

• E-Bahut
Posté(e)

Tu fais ce qu'il te semble le plus judicieux : tout dépend du texte que l'on te propose . Je parlerais surtout des temps grammaticaux et des valeurs de l'imparfait : par ex la durée , la répétition dans le passé(lignes 18 à 22) qui marquent la monotonie , l'enfermement dans une temporalité répétitive dont on ne voit pas la fin .

• E-Bahut
Posté(e)

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, il ne s'agit PAS d'une focalisation interne, mais bien d'une focalisation zéro: le narrateur (celui qui prend en charge la fiction et qui peut être différent de l'écrivain) connaît tout de ses personnages, même leurs pensées les plus secrètes , il est comme un dieu omniscient .(Flaubert disait "Madame Bovary, c'est moi.")

La fonction du langage utilisées est la fonction expressive (description des sentiments, ponctuation telle que points d'exclamation,d' interrogation.)

Le texte peut se classer parmi les textes réalistes : la description des signes dépressifs est médicalement observée (Le père de Flaubert était chirurgien à l'hôpital de Rouen et Flaubert lui-même n'ait-il pas goûté à l'arsenic pour en décrire au plus juste les symptômes d'empoisonnement d'Emma ?)

Comment se manifestent les signes de dépression dans ce texte ?

1.dans la psychologie d'Emma: par les champs lexicaux de la noirceur, de l'enfermement , de l'allongement temporel imaginé et vécu, par l'abandon de toute activité naguère gratifiante, par une sorte d'anesthésie de tous les sens .(Tu trouves des exemples dans le texte). Elle se languit comme une héroïne romantique .

2. dans la description du monde extérieur :celui-ci reflète les pensées sombres de Emma : sons lancinants de la cloche, du chien qui aboie , du vent poussiéreux:, froidure, givre,journées sans lumière,ce sont des signes de mauvaise augure ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering