Aller au contenu

Aide Td-Tp Chimie

Nec269

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin d'aide au sujet d'un TD de chimie. Une partie de l'énoncé a déjà été traitée ici il y a quelques années et j'ai d'abord une question sur une des réponses que j'ai vue et que je n'arrive pas à comprendre.

"Ok, Merci, on nous demande la réaction de dissolution du complexe, acido-basique et globale,

c'est la réaction de dissolution couplée à une réaction acido-basique?

Cr2O3+4*H2O-->Cr2O72-+4*H++4*e-, est la réaction d'oxydation du chrome 3 en chrome 6

Réaction de dissociation du complexe: Cr[(H2O)6]3+ --->Cr3++6*H2O

Cr2O3 est un amphotère qui se dissout en milieu acide selon

Réaction acido-basique: Cr2O3+6*H+ --> 2*Cr3+

Réaction globale: ....... Cr2O3+6*H+ ++12*H2O--> 2*Cr[(H2O)6]3+"

Donc voilà ma question concerne la réaction acido basique : d'abord est ce qu'il ne manquerait pas des oxygènes du coté de Cr3+? Ensuite je voudrais comprendre la réaction globale car je n'arrive pas a voir comment est ce qu'a partir des deux équations, donc de celle de dissolution et celle acido basique, on arrive à la gloale? Une derniere question: le complexe Cr[(H20)6]3+ , le Cr est lié à 6H20, est ce que c'est parce qu'il a une coordinence 6? et je n'arrive pas à saisir le 3+ du complexe : comment savoir que la charge est 3+ ? est ce parce que l'on a Cr3+ après?

Posté(e)

"Cr2O7^(2-)+Fe^(2+)+14*H^(+)--> 2*Cr^(3+)+6*Fe^(3+)+7*H2O " voici la réaction de dosage du chrome IV avec Fe2+ que j'ai récupéré dans la correction qui était dans le forum ! ma question est est ce que ça ne serait pas 6 Fe(2+) dans le membre de gauche? parce qu'ensuite on nous demande de calculer le nombre de mole de Cr3+ par rapport à tous l'énoncé ( que je mettrais après réponse à cette question) et donc avec les calculs qui on été donnés dans le forum on s'est basé sur cette équation mais je pense qu'il manque un 6 a Fe(2+) ce qui fausserait les calculs qui sont donnés en réponse sur le forum. ( je sais c'est un peu pas clair car j'ai pas encore remis l'énoncé mais je voudrais d'abord avoir une réponse à cette question pour pouvoir mettre la suite ) closedeyes.gif

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin d'aide au sujet d'un TD de chimie. Une partie de l'énoncé a déjà été traitée ici il y a quelques années et j'ai d'abord une question sur une des réponses que j'ai vue et que je n'arrive pas à comprendre.

"Ok, Merci, on nous demande la réaction de dissolution du complexe, acido-basique et globale,

c'est la réaction de dissolution couplée à une réaction acido-basique?

Cr2O3+4*H2O-->Cr2O72-+4*H++4*e-, est la réaction d'oxydation du chrome 3 en chrome 6

Réaction de dissociation du complexe: Cr[(H2O)6]3+ --->Cr3++6*H2O

Cr2O3 est un amphotère qui se dissout en milieu acide selon

Réaction acido-basique: Cr2O3+6*H+ --> 2*Cr3++3*H2O

Réaction globale: ....... Cr2O3+6*H++9*H2O--> 2*Cr[(H2O)6]3+"

Donc voilà ma question concerne la réaction acido basique : d'abord est ce qu'il ne manquerait pas des oxygènes du coté de Cr3+? Ensuite je voudrais comprendre la réaction globale car je n'arrive pas a voir comment est ce qu'a partir des deux équations, donc de celle de dissolution et celle acido basique, on arrive à la gloale? Une derniere question: le complexe Cr[(H20)6]3+ , le Cr est lié à 6H20, est ce que c'est parce qu'il a une coordinence 6?

Oui

et je n'arrive pas à saisir le 3+ du complexe : comment savoir que la charge est 3+ ? est ce parce que l'on a Cr3+ après?

complexation de l'ion Cr^3+ avec un liguant polaire mais non chargé H2O. Le complexe garde la même charge que l'ion

Posté(e)

oki merci! biggrin.png mais la réaction globale est elle une combinaison de la réaction acido basique et celle de dissociation?

ensuite j'ai essayé d'avancer sur la suite et je suis bloquée à quand on demande de calculer le pourventage massique en chrome dans le produit analysé. La réponse est celle ci mais je n'ai pas compris comment on fais poour déduire cette réponse :

-------------Rappel

Mode opératoire:

1ère étape: On dissout une prise d'essai (m1=117,5mg) dans environ 100mL d'acide sulfurique 1,5mol/L

2ème étape: On ajoute le contenu d'une spatule de peroxodisulfate d'ammonium et 5mL de nitrate d'argent 0,1mol/L

3ème étape: On chauffe le mélange doucement d'abord, puis à ébullition pour éliminer l'excès de peroxodisulfate. On refroidit la solution orangée dans un mélange eau-glace.

4ème étape: On ajoute 20mL de la solution titrée de sel de Mohr acidifiée.

5ème étape: après avoir ajouté 5mL d'acide phosphorique concentré et 2 gouttes d'indicateur coloré d'oxydoréduction (diphénylaminesulfonate de sodium), on dose par une solution étalon de dichromate de potassium (Ctitrant = 0,02 mol/L); le volume équivalent versé est Vtitrant = 9,8mL

------------------

n1,cr le nombre d e moles d'ion dichromate à la fin de l'étape 3

n2,cr le nombre d e moles d'ion dichromate versée lors du dosage des ion Fe^(2+) en excès

n1,fe le nombre d e moles d'ion dichromate ayant réagit avec n1,cr

n2,fe le nombre d e moles d'ion dichromate ayant réagit avec n2,cr

De la stoechiométrie de la réaction de dosages des sion Fe^(2+) par le dichromate on déduit :

n1,cr /1=n1,Fe/6

n2,cr /1=n2,Fe/6

==> n1,cr +n2,cr =n1,Fe/6+n2,Fe/6=(n1,Fe+n2,Fe)/6

n1,cr =n1,Fe/6+n2,Fe/6=(n1,Fe+n2,Fe)/6-n2,cr /1

n1,cr =n1,Fe/6+n2,Fe/6=(CFe*VFe)/6-Ctitran*Vtitran /1

CFe= concentration de la solution de sel de Mohr préparée

VFe=20 mL

n1,cr =0.02*CFe/6-0.02*0.0098

(attention n1,cr est le nombre de moles de dichromate...)

En déduire le pourcentage massique en chrome dans le produit analysé.

Masse de chrome dans le produit analysé =2*n1cr*M(Cr) ou M(Cr) est la masse du chrome =52 g/mol ( c'est à ce niveau là que je n'ai pas compris blink.png )

Posté(e)

Je suis bloqué à un niveau encore une fois sad.png ! on nous demande de calculer le rapport molaire y = oxalate/chrome. je pensais faire directement les valeur des nombre de mole trouver précédemment soit n=1,84*10(-3) pour les ions oxalates et N=1,373*10(-4) pour les ions chromes mais apparemment ce n'est pas la bonne réponse puisque dans votre corrigé vous avez divisé chacun des nombre de moles pas la masse mise initialement y= (n/m2)/(N/m1). pourquoi diviser par la masse de prise d'essai de chacune?

Posté(e)

je viens de lire la suite et j'ai vu que comme vous n'aviez pas toutes les données vous n'avez pas pu réponxdre aux question. je vais donc vous écrire l'intégralité de l'énoncé plus les données importantes de chaque partie partie :

On cherche à analyser un sel complexe de chrome (III), de formule Kx[Cr(C204)y(H20)z].nH20 . Pour cela, on réalise deux dosages : celui des ions Cr3+ et celui des ions oxalates

Partie 1 :

Dans un premier temps, les ions chromes (III), réducteurs, sont oxydés par du peroxodisulfate en ions chrome (VI) sous la forme de dichromate. Cette réaction est catalysée par des ions argents (I). Dans un deuxième temps, les ions chromes (VI) sont dosés en retour par oxydoréduction par une solution de sel de mohr acidifiée

Mode opératoire :

1) on dissout une prise d'essai ( m1= 117,5 mg) dans environ 100ml d'acide sulfurique 1,5mol/L

2) on ajoute du peroxodisulfate d'ammonuim et 5ml de nitrate d'argent 0,1 mol/L

3) On chauffe le mélange doucement d'abord, puis à ébuliition pour éliminer l'excès de peroxodisulfate. On refroidit la solution orangée dans un mélange eau-glace.

4) on ajoute 2àml de la solution titrée de sel de mohr acidifiée

5) Après avoir ajouté 5ml d'acide phosphorique concentrée et 2 goute d'indicateur coloré d'oxydoréduction diphénylaminesulfonate de sodium, on dose par une solution étalon de dichromate de potassium ( Ctitrant = 0,02 mol/L) ; le volume équivalent versé est Vtitrant = 9,8 ml

Données ( réponses importantes) :

Nombre de mole d'ions Cr3+ dans la prise d'essai m1 : n,cr = (Cfe*Vfe/6) - Ctitrant*Vtitrant = 1,373*10(-4) avec Csel de mohr = 0,1mol/L

%massique en chrome dans le produit analysé = [1,373*10(-4) * 52 * 100] / [117,5*10(-3)] = 6,076

Partie 2 :

Dans un premier temps, les ions chromes sont éliminés sous forme d'un précipité d'hydroxyde. Dans un second temps, les ions oxalate sont dosés par oxydoréduction par une solution de permangante de potassium

Mode opératoire:

On dissout une prise d'essai (m2=298,7) de sel de chrome dans 100ml d'eau.On ajoute 20 ml de potasse à 10% et on porte à ébullition.Il se forme un précipité vert que l'on sépare par filtration.Au filtrat incolore, on ajoute 25ml d'acide sulfurique 3mol/L. On chauffe à 70degré et l'on dose rapidement les ions oxalte par une solution étalon de permangante de potassium ( Cétalon=0,08mol/L). Le volume équvalent versé est de Vétalon= 9,20

Données (réponses importante de cette partie):

nombre de mole d'ion oxalate : n,oxalte = [5* (Cétalon*Veq)]/2 = 1,84*10(-3) mol

% massique en ion oxalte = [1,84*10(-3) * 88 * 100]/ [298,7*10(-3) ] = 54,21

Partie 3 ( la partie où j'ai pas pu avoir les réponses) :

1)A partir des résultats dans les différents dosages, calculer le rapport molaire y (oxalte/chrome)

2) En déduire z le nombre de molécules d'eau complexant le chrome et la charge q= (3-2y) de l'ion complexe.Calculer x. Donner la formule du sel de chrome anhydre

3)Compte tenu du pourcentage massique en chrome ( ou en oxalte ), calculer n, le nombre de molécules d'eau d'hydratation.

4)Donner la formule du sel hydraté

• E-Bahut
Posté(e)

n1,cr =0.02*CFe/6-0.02*0.0098

(attention n1,cr est le nombre de moles de dichromate...)

En déduire le pourcentage massique en chrome dans le produit analysé.

Masse de chrome dans le produit analysé =2*n1cr*M(Cr) ou M(Cr) est la masse du chrome =52 g/mol ( c'est à ce niveau là que je n'ai pas compris blink.png )

n1,cr est le nombre de mole de dichromate donc le nombre correspondant de moles de chrome vaut 2*n1,cr

Posté(e)

Merci laugh.png je trouve donc y = environ 3 effectivement . On me demande d'en déduire z ensuite la charge et de calculer x mais je n'arrive pas à voir le lien entre le rapport molaire et la manière dont on déduira z. ( je suis sur ce TD depuis 4 jours sad.png il est vraiment complexe et long)

Posté(e)

on a la charge q qui est égale à -3.est ce que le y du rapport molaire serait le y que l'on retrouve dans la formule du sel complexe? dans ce cas comme le chrome a une coordinence 6 , le z du H20 complexant le chrome serait donc 6?ou est ce que l'on doit prendre en compte le Cr2 du Cr2O4?. par contre pour calculer x je vois pas du tout comment faire blink.png

• E-Bahut
Posté(e)

Kx[Cr(C204)y(H20)z]

la charge de l'ion complexe vaut -3 l'ion et l'ion oxalate est un liguand bidente. Je dirais que dans ce cas l'ion complexe formé est [Cr(C2O4)3]^(3-) et donc que z=0. En conséquence la formule du sel de chrome III hydraté est : K3[Cr(C2O4)3],n*H2O où la valeur de n doit vérifier les deux équations :

m1=n(Cr)* (M(K3[Cr(C2O4)3]) +n*M(H2O)),

m2=n(C2O4)* (M(K3[Cr(C2O4)3]) +n*M(H2O))/3

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering