flavien23 Posté(e) le 16 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2014 Bonjour, je ne comprend pas très bien deux question d'un devoir de chimie sur sur la constante d'acidité Ka. a) Définir la constante d’acidité Ka du couple faisant intervenir l’acide acétylsalicylique. b) Exprimer Ka en fonction de C et du pH de la solution. On me donne dans les donnés de l'exercice la relation définissant la constante d'acidité d'un acide, et il me semble un peu facile bateau de la recopier pour la question a) donc je ne comprend pas ce qu'il faut faire. pourriez vous m'aidez? merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2014 AH représentant l'acide salicilique AH(aq)+H2O(l) --> A^(-)(aq)+H3O^(+)(aq) si l'on néglige l'a dissociation de l'au alors ………AH(aq)+H2O(l) --> A^(-)(aq)+H3O^(+)(aq) t………(C-x)…….excès……..(x)………..(x) où C est la concentration de l'acide et x l'avancement volumique de la réaction de l'expression de la constante d'équilibre on déduit K= {A^(-)(aq)}*{H3O^(+)}/{AH} { }=[ ]/c° sont les concentrations adimensionnelles des différentes espèces , rapport de la concentration de l'espèce exprimée en mol /L et de la concentration standard c°=1 mol/L ce qui conduit, avec la relation {H3O^+}=10^(-pH), à l'expression : K= 10^(-pH)^2/{C-10^(-pH)} ==> C=10^(-pH)+10^(-2*pH)/K
flavien23 Posté(e) le 17 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2014 merci beaucoup de votre réponse
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.