Aller au contenu

Préparation De Solutions D' Ethanol

kassou19

Messages recommandés

Posté(e)

Slt j'aurai besoin d'aide pour mon DM:

A température ordinaire,l' ethanol, ou alcool éthylique est un liquide solube en toute proportion dans l'eau. La formule de l'ethanol est C2H6O et la masse volumique de l'éthanol liquide p=0,8 g cm-3.

On se propose de préparer 50mL d'une solution d'éthanol (S0) don le volume du soluté éthanol pur est v=3mL.

1)quel est la masse d'éthanol correspondant au volume 3mL?

2)quelle est la quantité de matière en éthanol contenue dans les 50mL de solution a préparer? Calculer sa concentration C0.

3)on désire maintenant préparer une solution (S1) d'éthanol d'un volume de 100mL ayant une concentration molaire plus petite et égale a C1=0.1 mol/L.

Calculez le volume de solution mère a prélevé afin de préparer cette solution.

Donnees : M©=12.0 M(H)=1.00 M(O)=16.0 (en g/mol)

• E-Bahut
Posté(e)

Slt j'aurai besoin d'aide pour mon DM:

A température ordinaire,l' ethanol, ou alcool éthylique est un liquide solube en toute proportion dans l'eau. La formule de l'ethanol est C2H6O et la masse volumique de l'éthanol liquide p=0,8 g cm-3.

On se propose de préparer 50mL d'une solution d'éthanol (S0) don le volume du soluté éthanol pur est v=3mL.

1)quel est la masse d'éthanol correspondant au volume 3mL? m(C2H6O)=V*rho=3.0.8=2.4 g

2)quelle est la quantité de matière en éthanol contenue dans les 50mL de solution a préparer?

n(C2H6O)=m(C2H6O)/M(C2H6O)=2.4/46=0.052 mol

Calculer sa concentration C0.

[C2H6O]=n(C2H6O)/V=2.4/(46*0.05))=1.04 mol/L

3)on désire maintenant préparer une solution (S1) d'éthanol d'un volume de 100mL ayant une concentration molaire plus petite et égale a C1=0.1 mol/L.

facteur de dilution =1.04/0.1=10.4==> Volume de solution mère à prélever = 100/10.4=9.62 mL

Calculez le volume de solution mère a prélevé afin de préparer cette solution.

Donnees : M©=12.0 M(H)=1.00 M(O)=16.0 (en g/mol)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering