MADI Bél-hadje Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 Bonjour à tous ! voici un exercice qui me pose problème, si vous pouvez m'aider ce serait très gentil: sujet: le plan est rapporté à un repère orthonormé direct (O,u,v), on prendra pour unité graphique 4 cm. On appelle f l'application, qui,à tout nombre zdifférent de -2i,associe Z=f(z)=(z-2+i)/(z+2i). 1.Si z=x+iy, x et y étant deux réel, exprimer la partie réelle et la partie imaginaire de Z en fonction de x et y. On vérifiera que Re(Z)=(x2+y2-2x+3y+2)/(x2+(y+2)). 2.En déduire la nature de: a.l'ensemble (E) des point M d'affixe z tels que Z soit un réel; b.l'ensemble (F) des point M d'affixe z du plan, tels que Z soit un imaginaire pur éventuellement nul. c.Représenter ces deux ensembles. 3.On appelle A et B les point d'affixe respectives: zA = 2-i et zB = -2i. a.En remarquant que Z=(z-zA)/(z-zB),retrouver l'ensemble (E) par une méthode géométrique. b.Retrouver de même l'ensenble (F). Merci !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2014 le plan est rapporté à un repère orthonormé direct (O,u,v), on prendra pour unité graphique 4 cm. On appelle f l'application, qui,à tout nombre z différent de -2i,associe Z=f(z)=(z-2+i)/(z+2i). 1.Si z=x+i*y, x et y étant deux réel, exprimer la partie réelle et la partie imaginaire de Z en fonction de x et y. ------------- Z=f(z)=(z-2+i)/(z+2*i) Z=f(x+i*y)=(x+i*y-2+i)/(x+i*y+2*i)=((x-2)+(y-1)*i)/(x+(y+2)*i) =((x-2)+(y-1)*i)*(x+(y+2)*i)/((x+(y+2)*i)*(x-(y+2)*i)) =((y^2+3*y+x^2-2*x+2)+(2*y-x+4))/(x^2+(2+y)^2) ------------- 2.En déduire la nature de: a.l'ensemble (E) des point M d'affixe z tels que Z soit un réel; ------------- l'ensemble (E) des point M d'affixe z tels que Z soit un réel est tel que Im(Z)=0 ==> 2*y-x+4=0 ==> droite d'équation y=x/2-2 ------------- b.l'ensemble (F) des point M d'affixe z du plan, tels que Z soit un imaginaire pur éventuellement nul. ------------- l'ensemble (F) des point M d'affixe z tels que Z soit un imaginaire pur éventuellement nul est tel que Re(Z)=0 ==> y^2+3*y+x^2-2*x+2 ==>(y+3/2)^2-9/4+(x-1)^2-1+2=0 ==> (y+3/2)^2+(x-1)^2=5/4 cercle de centre Ω {1,-3/2} et de rayon √(5/4-=√5/2 ------------- c.Représenter ces deux ensembles. 3.On appelle A et B les point d'affixe respectives: zA = 2-i et zB = -2i. a.En remarquant que Z=(z-zA)/(z-zB),retrouver l'ensemble (E) par une méthode géométrique. --------------- M étant le point d'affixe z alors Z= MA/MB Lorsque la partie imaginaire de Z est nulle alors les vecteurs MA et MB sont colinéaires et M appartient à la droite AB --------------- b.Retrouver de même l'ensemble (F). --------------- A{2,-1}, B{0,-2} Lorsque la partie relle de Z est nulle alors l'argument de MA/MB vaut π/2 et es vecteurs MA et MB sont orthogonaux et M appartient au cercle de diamètre AB , ayant pour centre le milieu Ω {1,-3/2} de AB et pour rayon |AB|/2=(√(4+1)/2 ---------------
MADI Bél-hadje Posté(e) le 6 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2014 merci baucoup !!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.