Aller au contenu

Taux D'alcoolémie Dans Le Sang

missbj

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, je n'arrive pas à faire les premières questions d'un exercice de chimie et du coup je ne peux pas faire le reste de l'exercice.

Pour mesurer la quantité d'alcool (éthanol de formule brute C2H6O) dans le sang, on réalise un prélèvement, puis on décolore le sang. On détermine alors la quantité d'alcool présent dans le sang à partir de la réaction chimique suivante:

3C2H60 + 2CrO72- + 16H+ ----> 3C2H4O2 + 4Cr3+ + 11H2O

Etape 1: On prépare un volume V1= 2,0 mL de sang décoloré dans un bêcher et un volume V2=10,0 mL d'une solution S2 acidifiée de bichromate de potassium (2K+ + Cr2O72-) de concentration molaire C2=2,0 x 10^-3 mol.L dans une burette. On laisse couleur 5mL de la solution S2 dans le bêcher et on agite. La solution devient verte.

1. D'après l'équation-bilan que peut-on dire des ions K+ dans la solution?

2. Quel est le réactif limitant à la fin de l'étape 1? Justifier

Bon alors, pour la première question, pour l'équation-bilan je pensais mettre 3C2H402 (aq) + 4Cr3+ (aq) + 11H2O (l) + K2Cr2O7 (aq) ----> et là je ne sais pas quoi mettre comme produits…

Je pensais quand même mettre Cr3+ car sa couleur est le vert et que "la solution devient verte" mais bon je suis complètement larguée si quelqu'un pouvait m'aider et surtout m'expliquer ça serait sympa :)!

• E-Bahut
Posté(e)

Couples redox mis en jeu :

Cr2O7^(2-)/Cr^(3+)

CH3COOH/CH3CH2OH

Equations électroniques correspondantes :

Cr2O7^(2-)+14*H^(+)+6e^(-) -->2*Cr^(3+)+7*H2O

CH3COOH+4*H^(+)+4*e^(-)--->CH3CH2OH+H2O

Réaction redox correspondante

2*Cr2O7^(2-)+16*H^(+)+3*CH3CH2OH -->CH3COOH+4*Cr^(3+)+11*H2O

-------------------------

La solution est verte, de dichromate versé est de couleur orangée le réactif limitant à la fin de l'étape 1 est le dichromate de potassium

Posté(e)

D'accord nous n'avions pas vu ça en cours, merci beaucoup!

J'ai juste une dernière question.

Dans mon tableau d'avancement, je mettrais comme équation 2*Cr2O7^(2-)+16*H^(+)+3*CH3CH2OH -->CH3COOH+4*Cr^(3+)+11*H2O,

​mais le problème c'est que je n'ai que le volume et la concentration molaire du bichromate de potassium! Donc du coup, je ne peux pas trouver les quantité de matière des autres espèces chimiques, non…?

Et merci encore pour votre réponse!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering