Aller au contenu

Dissertation Type Bac

Etudiante1ereS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour la fin des vacances. J'ai rédigé mon introduction et ma conclusion (le reste étant du gâteau une fois qu'on a l'introduction puisque le plan, la problématique etc y sont énoncés).

Le sujet : La représentation de la mort au théâtre doit-elle nécessairement avoir une dimension pathétique ?

J'ai 3 textes dans mon corpus : Ruy Blas de Victor Hugo - Le roi se meurt d'Eugène Ionesco - Caligula d'Albert Camus

Voici mon introduction :

Depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, de nombreux auteurs font disparaître leurs personnages de façons pathétique, qu'ils soient assassinés, qu'ils se soient suicidés ou encore décédés d'une mort naturelle. Mais la représentation de la mort au théâtre doit-elle nécessairement avoir une dimension pathétique, inspirant la compassion, la pitié du spectateur envers le personnage ?

Dans la plupart des œuvres, que ce soit des tragédies ou des drames romantiques, on retrouve cette dimension. Cependant elle peut aussi prendre la forme d'une délivrance, de courage ou simplement provoquer le rire.

et ma conclusion :

Comme nous l'avons vu, de nombreuses pièces prennent une dimension pathétique quant au moment de faire mourir un personnage. Néanmoins, nous pouvons constater que la mort peut prendre d'autres dimensions qu'elles soient comiques ou encore tragiques. Elles peuvent susciter du rire ou du dégoût et pas seulement la compassion. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à une dimension pathétique pour représenter la mort au théâtre, cela dépendra du choix de l’auteur suivant les sentiments qu’il veut susciter chez ses spectateurs. Il y a un réel contraste entre la mort comique et pathétique et il est à se demander si la représentation exacte de la mort ne se trouve pas à mi chemin entre ces deux extrêmes.

Je voulais donc savoir si :

1) Il manque des choses que ce soit au niveau de l'intro ou de la conclusion

2) Si mon plan est bon ou pas

3) Est-ce que mon ouverture est bonne ou fait du hors sujet ? "Il y a un réel contraste entre la mort comique et pathétique et il est à se demander si la représentation exacte de la mort ne se trouve pas à mi chemin entre ces deux extrêmes."

4) Si il y a des autres remarques n'hésitez pas

C'est loin d'être parfait je le sais seulement l'année dernière j'ai fais une seule dissertation et cette année je me tape une prof incompétente (ma moyenne du premier trimestre n'est basée que sur une note)... bref.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

• E-Bahut
Posté(e)

Ha lala ! quel sujet ? Oui la mort, qui fait partie des lieux communs représentés au théâtre depuis sa création (le théâtre a son origine dans le sacrifice de la messe,la passion, etc.) , peut prendre des dimensions tragiques (le plus souvent) et comiques(dans le théâtre de l'absurde , ou le théâtre baroque de la renaissance -anglais et espagnol) sans doute pour conjurer ce qu'elle a d'atroce .

Pour le plan , il faut que ton intro soit composée de 3 parties , ainsi que ta conclusion, chacune séparée par un retrait à la ligne .

Il te faut aussi défendre une opinion :crois-tu opportun de représenter la mort comique au théâtre, par exemple .Quel serait ce mi-chemin?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering