j-l Posté(e) le 27 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2013 Bonjour à tous. J'ai bloqué sur deux équations: f(x)=e1/2*ln(x²-x+1) g(x)=e2/x*ln(x²-x+1) 1) Donner les ensembles de définition de f(x) et g(x) : Df=R et Dg=R* 2) Calculer les limites de f(x) et g(x) en +inf : (Je met que les résultats ) J'ai trouvé Lim g(x)=e0=1 avec x qui tend vers +inf J'ai trouvé Lim f(x)=+inf avec x qui tend vers +inf 3) Résoudre les équations g(x)=1 et f(x)=1 (C'est là où j'ai bloqué) g(x)=1 je trouve en utilisant la fonction ln au final: x4-x²=0 x²(x²-1)=0 x²-1=0 donc, S=(1,-1) Pourtant lorsque je remplace dans g(x) x par 1 je trouve bien 1, mais pour -1 je trouve pas 1. Donc il doit y avoir une erreur quelque part. Merci d'avance pour votre aide
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2013 Je précise ta réponse à l'équation je trouve en utilisant la fonction ln au final: x4-x²=0 x²(x²-1)=0 x²-1=0 donc, S=(1,-1) et j'ajoute x=0
j-l Posté(e) le 27 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2013 Bonjour pzorba75: Non je crois pas parce que l'ensemble de définition de g(x) est R* c'est à dire privé de 0. Donc cette solution il ne faut pas la prendre en compte à part si je me suis trompé sur l'ensemble de définition...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2013 Ma principale question est de savoir comment est écrite la fonction, est-ce que x*ln(x^2-x+1) est au numérateur ou au dénominateur ce qui change pas mal de choses. L'énoncé est ambigu quand il est saisi sans respecter les règles de mise en forme. À toi de dire exactement ce qu'il en est.
j-l Posté(e) le 27 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2013 Ah oui je viens de m'en rende compte. Désolé, je rectifierais.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.