emilie4 Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2013 Bonjour, j'ai un exercice à faire, mais je bloque sur la dernière question que voici : On dispose de l'algorithme ci dessous: N<--1 S<--0,5 Tant que S>1,0001 ou S<0,9999 S<--0 Pour K de 1 à N S<--S+N/N^2+K Fin de la boucle pour N<--N+1 Fin du tant que Afficher N a) Que représente le nombre obtenu en sortie ? b) A l'aide de la calculatrice , déterminer le nombre renvoyé par l'algorithme. J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait , sachant que je ne sait pas utiliser Algobox ( je ne suis pas très douée informatique) , j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci a ceux qui m'aideront.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 décembre 2013 N ←1 S ←0,5 (je ne comprends pas la raison de cette affectation puisque en principe lors du lancement de l'exécution d'un programme les variables valent 0) Tant que S > 1,0001 ou S < 0,9999 (là je ne comprends pas S > 1,0001 car la valeur initiale de de S ne peut être >1 puisque quelque soit la valeur de N, la première valeur que l'on affecte à S est N/(N^2+1)<1 et la condition S>0.9999 sera forcément remplie avant que S>1.0001 le soit) S ←0 Pour K de 1 à N S ← S + (N/(N²+K)) Fin de la boucle Pour N ←N +1 Fin du Tant que Afficher N (cet ordre me semble incorrect (il aurait précédé de N ←N -1) le test de la valeur de S s'effectuant après incrémentation de N) le but de l'algorithme est d'évaluer la valeur de N tel que somme pour k allant de 1 à N de N/(N^2+k) vaut 1 à 10^(-4) près par défaut. Voilà un algorithme correct qui conduit au résultat souhaité. --------------------- --------------------- n=5001
emilie4 Posté(e) le 22 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2013 Oui effectivemment je suis désolé , il y a eu un problème dans l'énoncé ,sauf que je viens juste d'être mise au courant. Et merci de votre aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.