emilie4 Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2013 Bonjour, je poste cet exercice que j'ai fais en grande partie , mais je voudrais savoir si mes réponses sont justes et avoir un peu d'aide pour la question 3 , s'il vous plait. Soit f définie sur [ -pi/2;pi/2] par f(x) = x cos x-2sinx. 1.Etudier la parité de f. Ce que j'ai fait : f(-x) = - x cos x +2 sin x donc f(x) n'est pas paire. - f(x) = - x cos x + 2 sin x donc f(x) est impaire. La courbe de f est donc symétrique par rapport a l'origine. 2.Montrer que f est dérivable sur [ -pi/2;pi/2] et calculer f'(x). Ce que j'ai fait : On sait que les fonctions sin et cos sont dérivables sur R, donc sur [ -pi/2;pi/2]. f est dérivable en tant que somme et produit de fonctions dérivables sur l'intervalle. Dérivée f'(x) = - x sin x - cos x. 3.Montrer que f' est dérivable sur [ - pi/2;pi/2] et calculer f"(x). Ce que j'ai fait : Dérivée seconde f"(x) = - x cos x et s'annule si x= pi/2. 4.Dresser le tableau de variations de f' sur [ -pi/2;pi/2]. En déduire le signe de f'. Ce que j'ai fait : x - pi/2 0 pi/2 f" 0 + 0 - 0 f' - pi/2 crois -1 décrois - pi/2 Toutes les images par f' sont <0 donc f' est négative ( en dessous de l'axe des abscisses). 5.Dresser alors le tableau de f sur [ - pi/2;pi/2]. Ce que j'ai fait : x -pi/2 pi/2 f' - f 2 décrois -2 Merci a ceux qui m'aideront :-)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 décembre 2013 1----------- f(x)=x*cos(x)-2*sin(x) f(-x)=-x*cos(x)+2*sin(x)=-f(x) fonction impaire dont le graphes est symétrique par rapport à l'origine. 2----------- f(x) est la somme et le produit de fonctions dérivables sur R c'est donc une fonction dérivable sur R et en particulier sur [-π/2, π/2] 3----------- f'(x)=cos(x)-x*sin(x)-2*cos(x)=-cos(x)-x*sin(x) f'(x) est la somme et le produit de fonctions dérivables sur R c'est donc une fonction dérivable sur R et en particulier sur [-π/2, π/2] f''(x)=-cos(x)-x*sin(x)=sin(x)-sin(x)-x*cos(x)=-x*cos(x) 4----------- x……………(-π/2)………………………0…………………….(π/2) f''(x)…………(0)……………(+).……….0……….(-)………….(0) f'(x)…………(-π/2)…………crois…..…-1……décrois…..….-π/2 f'(x)…………(-π/2)…………..(-)…….…-1………(-)…..……..-π/2 5----------- x…………….(-π/2)……………………….0…………………..(π/2) f'(x)…………(-π/2)…………..(-)……..…-1………(-)…..……..-π/2 f(x)……………(2)……..decrois……..…-1………decrois….…(-2)
emilie4 Posté(e) le 20 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 décembre 2013 Bonjour, Merci beaucoup Barbidoux :-) Joyeuses fêtes ;-)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.