Aller au contenu

Physique: Concentration Massique D'un Sérum

Chubby

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai besoin d'aide pour un calcul d'un TP de physique, je voudrai savoir si c'est bon car le résultat me semble étrange ....

Voilà l'énoncé du TP qui nous intéresse:

Il sagit d'une solution de sérum physiologique qui est une solution acqueuse de chlorure de sodium (NaCl) à 0,9 % en masse. Ce qui équivaut à une concentration massique de t=9,0g/L

Le sérum est une ampoule de 5mL que nous avons en TP dillué 20 fois, c'est a dire que la dillution a eut lieu dans une fiaule jeugée de 100,0 mL.

Dans les questions précédentes, j'ai trouvé que la concentration du sérum en chlorure de sodium est de 8,1 mmol/L.

Voici la question:

Calculer la concentration massique t sérum correspondante, sachant que M(NaCl)=58,5 g/mol et conmparer t sérum à t en calculant un écart relatif entre les deux valeurs puis conclure.

Mon calcul:

Je sais que: M(NaCl)=58,5 g/mol

m=0,9 %=9 g

V=100,O mL=100,0*10^-3 L

D'après C=n/V et n=m/M

n=9/58,5=0,154 mol

C=0,154/(100,0*10^-3)=1,54 mol/L

Le résultat final me parait très éloigné des 9,0g/L ...

Pourriez vous m'aider car je bloque complètement sur le calcul

Merci beaucoup

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai besoin d'aide pour un calcul d'un TP de physique, je voudrai savoir si c'est bon car le résultat me semble étrange ....

Voilà l'énoncé du TP qui nous intéresse:

Il sagit d'une solution de sérum physiologique qui est une solution acqueuse de chlorure de sodium (NaCl) à 0,9 % en masse. Ce qui équivaut à une concentration massique de t=9,0g/L

Le sérum est une ampoule de 5mL que nous avons en TP dillué 20 fois, c'est a dire que la dillution a eut lieu dans une fiaule jeugée de 100,0 mL.

Dans les questions précédentes, j'ai trouvé que la concentration du sérum en chlorure de sodium est de 8,1 mmol/L.

ce qui fait une concentration massique de la solution dosée égale à se 8.1*10^(-3)*58.5 g/L la solution de sérum ayant été diluée 20 fois sa concentration massique vaut donc 8.1*10^(-3)*58.5 *20=9.48 g/L ce qui n'est pas très éloigné de la solution de NaCl à 0.9 % en masse. écart relatif (9.47-9)/9.47=0.049=4.9%

Voici la question:

Calculer la concentration massique t sérum correspondante, sachant que M(NaCl)=58,5 g/mol et conmparer t sérum à t en calculant un écart relatif entre les deux valeurs puis conclure.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering