JubaLmaf Posté(e) le 30 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2013 bonjour à tous J'aurai besoin d'aide pour faire ma lecture analytique sur lettre 81 des liaisons dangereuse .voici les trois questions : -Montrer que les principes de la marquise sont le fruit d'une réflexion rigoureuse . -Pourquoi peut on dire que la marquise est une véritable actrice du ''grand théâtre ''? -Quelle image d'elle même Mme de Merteuil a t-elle ? le texte : Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées? Quand m'avez-vous vue m'écarter des règles que je me suis prescrites et manquer à mes principes? je dis mes principes, et je le dis à dessein: car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude; ils sont le fruit de mes profondes réflexions; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage. ___Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir. Tandis qu'on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la vérité les discours qu'on s'empressait de me tenir, je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher. ___Cette utile curiosité, en servant à m'instruire, m'apprit encore à dissimuler: forcée souvent de cacher les objets de mon attention aux yeux qui m'entouraient, j'essayai de guider les miens à mon gré; j'obtins dès lors de prendre à volonté ce regard distrait que depuis vous avez loué si souvent. Encouragée par ce premier succès, je tâchai de régler de même les divers mouvements de ma figure. Ressentais-je quelque chagrin, je m'étudiais à prendre l'air de la sécurité, même celui de la joie; j'ai porté le zèle jusqu'à me causer des douleurs volontaires, pour chercher pendant ce temps l'expression du plaisir. Je me suis travaillée avec le même soin et plus de peine pour réprimer les symptômes d'une joie inattendue. C'est ainsi que j'ai su prendre sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné. ___J'étais bien jeune encore, et presque sans intérêt: mais je n'avais à moi que ma pensée, et je m'indignais qu'on pût me la ravir ou me la surprendre contre ma volonté. Munie de ces premières armes, j'en essayai l'usage: non contente de ne plus me laisser pénétrer, je m'amusais à me montrer sous des formes différentes; sûre de mes gestes, j'observais mes discours; je réglais les uns et les autres, suivant les circonstances, ou même seulement suivant mes fantaisies: dès ce moment, ma façon de penser fut pour moi seule, et je ne montrai plus que celle qu'il m'était utile de laisser voir. ___Ce travail sur moi-même avait fixé mon attention sur l'expression des figures et le caractère des physionomies; et j'y gagnai ce coup d'oeil pénétrant, auquel l'expérience m'a pourtant appris à ne pas me fier entièrement; mais qui, en tout, m'a rarement trompée. ___Je n'avais pas quinze ans, je possédais déjà les talents auxquels la plus grande partie de nos politiques doivent leur réputation, et je ne me trouvais encore qu'aux premiers éléments de la science que je voulais acquérir. JE VEUX JUSTE DES PISTES POUR M'AIDEZ JE NE DEMANDE pas QU'ON FACE MON Travail !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2013 Dans la lettre 81 , Merteuil livre à Valmont son programme de vie . Dans la société du XVIII ès, les avantages sont donnés aux hommes qui n'ont pas besoin de cuirasse: les femmes , elles doivent se protéger . Dès son plus jeune âge, Merteuil compense donc cette situation par la ruse , par un comportement qui exclut toute spontanéité - celle-ci vous livrerait à l'adversaire . L'amour est donc un combat (termes de guerre qui le décrivent), et la lettre, dans le roman, est une arme dans cette guerre des sexes .La femme, mise en infériorité ,constamment sous tutelle au xVIII è s., veut prouver à l'homme qu'elle a des armes pour le vaincre et elle le vaincra . Le programme de Merteuil= -dissimulation -domination absolue sur des réflexes (elle s'est habituée à souffrir en gardant les apparences du plaisir): domination sur sa sensualité qui lui confère une supériorité surles hommes et sur les autres femmes(= "machines à plaisir") qu'elle méprise . - importance de l'intelligence , de la volonté . -orgueil d'être elle-même, de s'être faite soi-même, refus de donner aux autres -transformation de l'autre en objet . Qu'en penses-tu ?
JubaLmaf Posté(e) le 30 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2013 j'ai essayé de faire cette L.A de mon coté et j'ai trouvé les a peu près les même idées : elle se sent supérieur , orgueilleuse, confiance en soi même ... pour la question une c'est bon je pense avoir trouvé tous les éléments qui faut , la troisième aussi , il y a juste la deuxième question ou je suis bloqué je ne sais pas quoi mettre .. Pourrait-tu m'aider ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2013 Actrice ,Merteuil , parce qu'elle domine ses propres sentiments , ses propres sensations pour ne laisser apparaître d'elle que le personnage qu'elle s'est forgé par sa force mentale , et parce que , tel un metteur en scène, elle se joue des autres : ses amants (seul Valmont est "à sa hauteur", c'est pourquoi elle lui écrit), les autres femmes qui se laissent séduire par lui . Merteuil s'est amputée de tout sentiment pour paraître supérieure, tout comme l'acteur qui endosse le costume d'un personnage et lui sacrifie sa propre personnalité . C'est ce que je pense . Bon travail . Encore des questions ?
JubaLmaf Posté(e) le 1 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2013 merci beaucoup pour ton aide , non c'est bon plus de questions j'ai tout compris
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2013 C'est sympa de me remercier . Supprime maintenant ces courriers auxquels tout le monde peut avoir accès , même sur Google . Bonne chance .A la prochaine fois en MP.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2013 Ce n'est hélas , possible que en Message Personnel , m'a-t-on dit . J'ouvre donc ma messagerie . Courage à toi , et bonne chance .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.