Aller au contenu

Comment Déterminer La Concentration Molaire D'une Solution À Partir De Sa Couleur?

pauline60240

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pouvez vous m'aider pour mon tp de physique svp?

Détermination de la concentration de la teinture d'iode

1) Vous disposez de quelques mililittres de la teinture d'iode de l'infirmerie du lycée. Que proposez vous maintenant comme protocole pour trouver la concentration pour trouver la concentration inconnue de cette teinture d'iode? (il faudra diluer 100 fois la teinture d'iode. l'absorbance de la solution fille est de 0.5.

2) Déterminer sa concentration

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Pouvez vous m'aider pour mon tp de physique svp?

Détermination de la concentration de la teinture d'iode

1) Vous disposez de quelques mililittres de la teinture d'iode de l'infirmerie du lycée. Que proposez vous maintenant comme protocole pour trouver la concentration pour trouver la concentration inconnue de cette teinture d'iode? (il faudra diluer 100 fois la teinture d'iode. l'absorbance de la solution fille est de 0.5.

2) Déterminer sa concentration

• E-Bahut
Posté(e)

Pour effectuer la mesure de la concentration d'une solution inconnue d'iode il te faut :

- soit une courbe d'étalonnage représentant l'absorbance d'une solution d'iode en fonction de sa concentration

- soit une solution de concentration connue et un spectro-photomère qui te permettra de mesurer son absorbance et de la comparer à celle de de la solution de concentration inconnue,

- soit une solution de concentration connue que tu diluera pour tracer une courbe d'étalonnage représentant l'absorbance d'une solution d'iode en fonction de la concentration d'iode (voir l'adresse du site que je t'ai jointe)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering