pauline60240 Posté(e) le 15 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2013 Bonjour, Pouvez vous m'aider pour mon tp de physique svp? Détermination de la concentration de la teinture d'iode 1) Vous disposez de quelques mililittres de la teinture d'iode de l'infirmerie du lycée. Que proposez vous maintenant comme protocole pour trouver la concentration pour trouver la concentration inconnue de cette teinture d'iode? (il faudra diluer 100 fois la teinture d'iode. l'absorbance de la solution fille est de 0.5. 2) Déterminer sa concentration
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2013 Bonjour, Pouvez vous m'aider pour mon tp de physique svp? Détermination de la concentration de la teinture d'iode 1) Vous disposez de quelques mililittres de la teinture d'iode de l'infirmerie du lycée. Que proposez vous maintenant comme protocole pour trouver la concentration pour trouver la concentration inconnue de cette teinture d'iode? (il faudra diluer 100 fois la teinture d'iode. l'absorbance de la solution fille est de 0.5. 2) Déterminer sa concentration
pauline60240 Posté(e) le 15 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 novembre 2013 comment faire la courbe d'étaolnnage avec aussi peu d'infos?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2013 Pour effectuer la mesure de la concentration d'une solution inconnue d'iode il te faut : - soit une courbe d'étalonnage représentant l'absorbance d'une solution d'iode en fonction de sa concentration - soit une solution de concentration connue et un spectro-photomère qui te permettra de mesurer son absorbance et de la comparer à celle de de la solution de concentration inconnue, - soit une solution de concentration connue que tu diluera pour tracer une courbe d'étalonnage représentant l'absorbance d'une solution d'iode en fonction de la concentration d'iode (voir l'adresse du site que je t'ai jointe)
pauline60240 Posté(e) le 16 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2013 je ne comprends pas du tout!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2013 lis et travaille ceci... http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/39/42/74/Cours-1S/Chap5/chap5-TP2C-mesure-de-la-concentration-d-une-espece-colore.pdf
pauline60240 Posté(e) le 16 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2013 tout ce qu'il y a sur le site c'est ce que je dois faire pour déterminer pour trouver la concentration inconnue du diode?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2013 oui et ce document t'explique comment le faire dans le cas d'une solution d'iode http://physique.vincensini.free.fr/IMG/pdf/correction-3.pdf
pauline60240 Posté(e) le 16 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2013 d'accord merci beaucoup de votre aide et de votre patience... a bientot
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.