LvAnais Posté(e) le 10 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2013 Bonsoir, Depuis une semaine je suis dessus et je ne trouve aucune solution. Le devoir maison est pour Mardi. Voici l'énoncé: "ABCDEFGH est un cube de côté 8cm. Deux droites, l'une rouge, l'autre noire, traversent le cube, conformément aux figures ci-dessous. La droite noire passe par le centre de la face du dessus du cube. On pourrait croire que ces deux droites ont un point d'intersection, mais il n'en est rien. Laquelle de ces deux droites est au-dessus de l'autre dans la figure principale? (on pourra tracer le cube vu sous un autre angle, afin de trouver la réponse)." Seulement, j'ai tracé un cube sous un autre angle mais vu que c'est sur une feuille, ce n'est qu'en 2D. On ne peut pas voir visuellement. J'en ai déduit que ce serait la noire car elle passe au milieu mais je dis ça que par déduction. Comment je pourrais faire? Merci d'avance pour l'aide. -A
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2013 Il suffit de déterminer la droite d'intersection de plans contenant ce deux droites. Sur la figure on ne voit pas bien les couleurs mais la droite 1 passe au dessus de la droite 2
LvAnais Posté(e) le 10 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2013 Merci beaucoup. Cependant, j'ai essayé de dessiner le cube sous un autre angle mais il m'est impossible de le faire. J'ai essayé de faire avec les même mesure mais ça ne me donne rien. Mon professeur m'avait expliqué que l'image était en 3D donc les mesures ne sont pas bonne. Comment je peux avoir les bonnes mesures? Il faut diviser? Merci d'avance. -A
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2013 Pour conclure sans ambiguïté selon moi il est nécessaire de déterminer le point de percée de la droite 1 dans un plan parallèle à des faces latérales du cube contenant la droite 2, ce qui montre clairement que la droite 1 passe au dessus de la droite 2. Mais il est vrai qu'une eprésentation perspective effectuée selon la direction de la droite 1 conduirait au même résultat mais la figure n'est pas facile à réaliser.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.