Aller au contenu

Devoir Maison Physique

Awesome75

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour pourriez-vous m'aidez s'il vous plait ? Un rayon de lumière monochromatique se propageant dans l'aire (nair=1.0) arrive avec un angle d'incidence i=30° sur une vitre faite avec un verre d'indice nverre=1.5. La vitre a une épaisseur e= 5.0 mm, la lumière subit donc deux réfractions successives : la première à l'entrée du verre , la seconde à sa sortie. Nous allons étudier les deux réfractions successivement. A Première réfraction 1 ) Quel est le milieu incident ? Quel est le milieu de réfraction ? 2 ) Enoncer la seconde loi de Snell-Descartes pour la réfraction 3 ) Calculer l'angle de réfraction i2 du rayon dans le verre 4 ) Représenter sur un Schéma le milieu incident , le milieu réfracté , le rayon incident , le rayon réfracté , le point d'incidence , la surface de séparation , la normale , les angles d'incidence et de réfraction B Seconde réfraction Pour cette seconde réfraction les angles et les indices de réfraction seront accompagnés d'un ' en exposant 5) Quel est le milieu incident ? Quel est le milieu réfracté 6 ) Déterminer l'angle d'incidence i'1 du rayon lumineux lorsqu'il arrive à la surface de séparation verre-air 7 ) Calculer l'angle de réfraction i'2 du rayon à la sortie de la vitre 8 ) Représenter sur un Schéma le milieu incident , le milieu réfracté , le rayon incident , le rayon réfracté , le point d'incidence , la surface de séparation , la normale , les angles d'incidence et de réfraction 9 ) Comparer la direction du rayon qui arrive sur la vitre et celle qui en sort J'ai fait la 1 et la 2 de la première réfraction : 1 ) Milieu Incident = air Réfraction = Verre 2 ) n1*sin(i1)=n2*sin(i2) i1 est l'angle d'incidence et n1 l'indice du milieu incident i1 est l'angle d'e réfraction et n2 l'indice du milieu réfraction le reste je ne comprend pas du tout hormis le 4

• E-Bahut
Posté(e)

Un rayon de lumière monochromatique se propageant dans l'air arrive avec un angle d'incidence de 30,0degré sur une vitre faite de verre d'incidence n verre = 1,50. La vitre a une épaisseur e , la lumière subit donc deux réfractions successives lorsqu'elle traverse la vitre

A.

1 Quel est le milieu incident? Le milieu de réfraction?

L'air (milieu incident), le verre (milieu de réfraction) dans la première réfraction et le verre et l'air dans la seconde

2. Enoncer les lois de Snell-Descartes pour la refraction.

n1* sin(i)=n2*sin(r )

3. La lumière peut-elle toujours pénétrer dans la vitre? Justifier.

Oui l'indice du milieu dans laquelle la lumière pénètre étant supérieur à celui du milieu incident .

4.Calculer l'angle de réfraction r du rayon dans le verra. Le représenter sur un schéma

n1.sin(i)=n2*sin( r) ==> r=ArcSin(n1*sin(i)/n2)=ArcSin(1*sin(30)/1.5)=19,47 °

B.

5.Déterminer l'angle d'incidence i' du rayon lumineux lorsqu'il arrive à la surface de séparation verre-air

i'= r=19.47

6.Quel est l'angle de réfraction r' du rayon à la sortie de la vitre ? Tracer ce rayon

r'=i

rayon de sortie de la vitre parallèle au rayon incident

7.Comparer la direction du rayon qui arrive sur la vitre et celle de celui qui en sort.

Ils sont parallèles

8. La lumière peut-elle toujours traverser la vitre ?

oui car l'indice de la vitre est supérieur à celui de l'air

désolé mais en ce moment impossible de joindre le schéma sur e-bahut

Posté(e)

Vous n'avez pas a être désolé merci beaucoup !

J'ai aussi un autre DM sur la Nebuleuse du crabe

La NEBULEUSE DU CRABE

La Nébuleuse du Crabe , est le résultat de l'explosion d'une étoile. Elle mesure environ 6 années de lumière de diamètre et est à 6000 années lumière de la Terre. On peut lire sur le site Sciences et Avenir :

Voilà une supernova qui a de beaux restes: la Nébuleuse du Crabe est l’un des vestiges les plus connus et les plus étudiés de supernova, phénomène d’effondrement gravitationnel d’une étoile. Grâce au télescope spatial Hubble une nouvelle image haute résolution plus détaillée que jamais de cette superbe nébuleuse a été composée. La supernova a été observée le 4 Juillet 1054 par des astronomes chinois. Au moins quatre fois plus brillante que Vénus, elle aurait été visible de jour pendant 23 jours et de nuit, à l’œil nu, pendant plus de 650 jours

Je n'ai pas réussi parmis les 10 questions a faire :

4) Convertir le diamètre de la Nébuleuse du Crabe,donnée en années de lumière,en kilomètres

5 ) Calculer l'ordre de grandeur du diamètre de la Nébuleuse du Crabe en kilomètres

8 ) Calculer l'ordre de grandeur de la distance entre la terre et la nébuleuse du crabe en kilomètre

10 ) Estimer la date de cette explosion ( je pense qu'elle a eu lieu il y'a 6000 ans )

merci

• E-Bahut
Posté(e)

Une année-lumière, symbole a.l. est une unité de distance utilisée en astronomie. C'est la distance que parcourt la lumière en une année soit 2.99792*10^(5)*365.25*24*60*60=9.46072*10^(12) km

----------------------

4) Convertir le diamètre de la Nébuleuse du Crabe,donnée en années de lumière,en kilomètres

6*9.46072*10^(12) =5.676*10^(13) km

5 ) Calculer l'ordre de grandeur du diamètre de la Nébuleuse du Crabe en kilomètres

même question que 4

8 ) Calculer l'ordre de grandeur de la distance entre la terre et la nébuleuse du crabe en kilomètre

6000*9.46072*10^(12) =5.676*10^(16) km

10 ) Estimer la date de cette explosion ( je pense qu'elle a eu lieu il y'a 6000 ans )

6000 ans

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering