Petitedechocolat Posté(e) le 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2013 Bonjour, j'ai un dm de francais dans lequel je dois Trouver l'idée présente dans la fable de la fontaine le loup et l'agneau! Illustrez la thése opposée avec un exemple concret a partir de la meme fable? Puis je doit a partir du texte de jean planchais, le monde, 1981.( Il parait que les coflit de générations se sont eteint ou presque) -Redigez l'argument permettant d'expliquer en quoi l'autorité des éducateur est rassurante pour ceux qu'ils éduquent - Expliquer avec des exemples la ligne 25 ( l'indulgence des peres exigent des fils héroiques!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2013 Pour "Le loup et l'agneau", la thèse est explicitée dans la morale : "la raison du plus fort est toujours la meilleure" . Plus on est puissant, plus on peut soumettre autrui . Quant au texte du" Monde", je ne le possède pas.
Petitedechocolat Posté(e) le 28 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2013 Voici le texte Il paraît que les conflits de génération sont éteints ou presque. Du fait que les jeunes n'attendraient plus grande chose de leurs aînés, impuissants depuis belle lurette à leur proposer un avenir et donc à l'imposer .On ne se bat pas contre le vide. Leurs pères, de leur côté, ont tendance à laisser leurs rejetons vivre ou survivre à leur guise. Mais si le conflit classique père-fils a souvent disparu, un autre paraît bien en train de surgir; un conflit fils-père, les premiers reprochant aux seconds leur absence de résistance, leur refus d'exercer une autorité qu'ils aimeraient contester, mais qui les rassurerait par son existence même. L'indulgence des pères exige des fils héroïques ! Bien des enfants d'aujourd'hui se promettent sans le cacher d'être des parents sévères….retour en arrière ? La sévérité de demain ne sera pas, semble-t-il, celle d'hier ou d'avant–hier.Tels ou tels changements dans les mœurs ou les habitudes sont probablement irréversibles, mais le retour à l'autorité familiale n'en est pas moins un souhait et peut être un besoin. Merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.