Invité Gizem Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Bonjour à toutes et à tous, j'aurais besoin de votre aide car je suis bloquée au niveau d'un exercice de physique.. Voici l'énoncé : Pour faire une fondue, on souhaite chauffer un volume V = 0.75 L de vin blanc dans un caquelon en fonte. L'éthanol est le combustible utilisé. L'énergie thermique Ecomb libérée par la combustion d'un masse m ol d'éthanol sert à chauffer le vin et le caquelon, ainsi qu'à vaporiser l'éthanol, qui doit être gazeux pour pouvoir brûler. Données : pvin = 1.088 kg/L Ecomb = 29.7 x 10^3 kJ / kg Lvap, ol : 926 kJ/kg cvin = ceau ccaq = 2.0 kJ / K 1. Déterminer la masse mvin de vin blanc à chauffer 2. En utilisant le premier principe de la thermodynamique, calculer la masse minimale mol d'éthanol nécessaire à cette fondue, quand on porte le vin de 20°C à 90°C 3. Pourquoi parle-t-on de masse minimale ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Bonjour, 1) Que connais tu sur le vin ? A partir de ces données, ne vois tu pas une formule pour calculer la masse ? 2) Que dis le premier principe de la thermo ? 3) Réfléchis à ce qu'il se produit d'un point de vue énergétique.
Invité Gizem Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 1) La formule C=m/v ? 2) Δ,Em + Δ,U = W + Q mais je ne vois pas à quoi correspond le W ici 3) C'est-à-dire ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 1) La formule C=m/v ? 2) Δ,Em + Δ,U = W + Q mais je ne vois pas à quoi correspond le W ici 3) C'est-à-dire ?
Invité Gizem Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 1) La formule C=m/v ? 2) Δ,Em + Δ,U = W + Q mais je ne vois pas à quoi correspond le W ici 3) C'est-à-dire ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Ok, tu ne connaîtrais pas une formule reliant ces données avec la masse ? Un truc vraiment facile (aide toi des unités).
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Aaaaaah oui ! P=m/v ?
Invité Gizem Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 A.N. : P = m/v 1.088 = m / 0.75 m= 0.82 kg = 820 g ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 A.N. : P = m/v 1.088 = m / 0.75 m= 0.82 kg = 820 g ?
Invité Gizem Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 W = F*L et Q correspond à l'énergie thermique ici Ecomb ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 W = F*L et Q correspond à l'énergie thermique ici Ecomb ?
Invité Gizem Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Aucune car a part la formule ΔEm + ΔU = W + Q, nous n'avons pas vu d'autre formule en cours...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Aucune car a part la formule ΔEm + ΔU = W + Q, nous n'avons pas vu d'autre formule en cours...
Invité Gizem Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Aucune car a part la formule ΔEm + ΔU = W + Q, nous n'avons pas vu d'autre formule en cours...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Je n'ai pas mon manuel ici. Je te dirai où chercher dans ton livre mercredi. Pour le moment, - ΔH est l'énergie fournie par la combustion. - Q est l'énergie thermique reçue par le vin. Peux tu calculer ΔH avec la masse de vin de EComb ? Je te rappelle que Q = m*c*Δ . Peux tu calculer l'énergie reçue par l'eau.
Invité Gizem Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Je n'ai pas mon manuel ici. Je te dirai où chercher dans ton livre mercredi. Pour le moment, - ΔH est l'énergie fournie par la combustion. - Q est l'énergie thermique reçue par le vin. Peux tu calculer ΔH avec la masse de vin de EComb ? Je te rappelle que Q = m*c*Δ . Peux tu calculer l'énergie reçue par l'eau.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Je n'ai pas mon manuel ici. Je te dirai où chercher dans ton livre mercredi. Pour le moment, - ΔH est l'énergie fournie par la combustion. - Q est l'énergie thermique reçue par le vin. Peux tu calculer ΔH avec la masse de vin de EComb ? Je te rappelle que Q = m*c*Δ . Peux tu calculer l'énergie reçue par l'eau.
Invité Gizem Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Je n'ai pas mon manuel ici. Je te dirai où chercher dans ton livre mercredi. Pour le moment, - ΔH est l'énergie fournie par la combustion. - Q est l'énergie thermique reçue par le vin. Peux tu calculer ΔH avec la masse de vin de EComb ? Je te rappelle que Q = m*c*Δ . Peux tu calculer l'énergie reçue par l'eau.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2013 Bonsoir, Je suis allé consulter les manuels et en effet, il ne vous demande pas de savoir réciter le premier principe et encore moins de l'appliquer. Ca va être fun l'année prochaine. Pour en revenir à ton exercice. Peux tu me dire d'où vient l'énergie thermique ? Comment est consommé l'énergie thermique ? Le tout sans équation. En clair, imagine la situation et d'où vient le chaud à quoi va servir le chaud.
Invité Gizem Posté(e) le 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2013 L'énergie thermique vient de la combustion et il va servir à chauffer le vin et le caquelon et à vaporiser l'éthanol ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2013 L'énergie thermique vient de la combustion et il va servir à chauffer le vin et le caquelon et à vaporiser l'éthanol ?
Invité Gizem Posté(e) le 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2013 Em = Ep + Ec ? avec Em qui est une mesure du mouvement macroscopique du système et des interactions macroscopiques avec l'environnement dues aux forces extérieurs
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2013 Em = Ep + Ec ? avec Em qui est une mesure du mouvement macroscopique du système et des interactions macroscopiques avec l'environnement dues aux forces extérieurs
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.