Aller au contenu

Stendhal, La Chartreuse De Parme, 1839

Flflo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour demain j'ai un devoir à rendre qui concerne un extrait de la Chartreuse de Parme de Stendhal, le sujet est le suivant :

Préparation :

1. Quelles modifications le sujet demande-t-il d'effectuer ?

Rédaction :

Imaginez la lettre que Fabrice écrit le soir de la bataille à la femme qu'il aime, en se posant en héros.

L'extrait est le suivant :

Texte à transposer :

"Fabrice était tout joyeux. Enfin, je vais me battre réellement, se disait-il, tuer un ennemi ! [...] Il lui vint une idée de chasseur, il prit une cartouche dans sa giberne et en détacha la balle : si je le vois, dit-il, il ne faut pas que je le manque et il fit couler cette seconde balle dans le canon de son fusil.

(...)

Il baissa la tête ; comme il la relevait, il se trouva vis-à-vis du caporal.

-Tu as tué le tien ? lui demanda le caporal Aubry.

-Oui, mais j'ai perdu mon fusil.

-Ce n'est pas les fusils qu'il nous manquent ; tu es un bon bougre ; malgré ton air cornichon, tu as bien gagné ta journée, et ces soldats-ci viennent de manquer ces deux qui te poursuivaient et venaient droit à eux ; moi je ne les voyais pas.

Voilà, je voudrait de l'aide pour les deux questions du début .. Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

L'auteur de la lettre écrit à la 1 ère personne (Je) , ce qui implique des changements de temps grammaticaux (imparfait pour les actions qui durent dans le passé/ passé simple pour celles qui ne durent pas ) .Ne pas oublier l'entête : "Chère ..." , Ni la formule finale : "Je pense à vous de tout mon coeur" par exemple .

Les dialogues doivent être transposés au style indirect. "Voici , chère amie , le récit de ma journée de combat ...

La joie emplissait mon coeur , me transportait : j'allais enfin me battre réellement, ... Mais une idée de chasseur me traversa aussitôt l'esprit ...

... je me suis retrouvé plus tard face au capitaine Aubry qui m'a demandé si j'avais tué ... Oui, je l'avais tué ., mais j'avais perdu mon fusil ...

Le capitaine me rassura ....

Tu continues ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering