Flflo Posté(e) le 5 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2013 Bonjour à tous, En fait j'ai un exercice à faire sur un extrait de La Bruyère tiré des Caractères, cet extrait commence avec : "Arrias a tout lu, tout vu, il veut le persuader ainsi; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de parâitre ignorer quelque chose." Et ça s'arrête à : "Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur" Voilà, et concernant cet extrait j'ai une question qui dit "En immitant La Bruyère, faites le portrait d'un personnage excessivement timide." Je ne sais pas comment m'y prendre, ni comment commencer.. Aidez moi s'il vous plait..
zouffe Posté(e) le 5 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2013 Coucou ! Je peux peut-être t'aider, ayant lu une partie des Caractères l'an dernier... J'ai lu seulement les Caractères "de la Cour" et "des Grands" mais je ne pense pas que le style de la Bruyère diffère vraiment d'une remarque à une autre. L'auteur, dans toutes ses remarques, fait de l'IRONIE : tu remarqueras sans doute qu'il passe son temps à se moquer des personnes qui l'entourent... LOL Chaque remarque présente une sorte de personne, de défaut ou de caractère -> La Bruyère se sert de portraits en actes et en paroles. C'est-à-dire qu'il part d'actions que pourraient faire les gens pour définir leur caractère ; de même pour les rapports de paroles.. Aussi, si tu dois écrire à la façon de La Bruyère, fais de TRÈS longues et grandes phrases avec plein plein de ";" !! Un dernière chose (peut-être que tu l'as déjà vu en cours), chaque nom qu'il invente renvoie à une personne en particulier de son entourage (!) (ex : Pamphile,...) Pose d'autres questions si tu veux et n'hésite pas à me dire si tu n'as pas tout compris.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 Non. Si tu dois écrire à la manière de La Bruyère, fais au contraire de courtes phrases commençant par "Il" ( cela s'appelle de la parataxe) . "Il longe les murs, les yeux baissés , évitant tout obstacle . Je le croise et il m'évite , change de trottoir. Je le regarde droitdans les yeux et il fuit mon regard . Il( maintenant , tu lui donnes un nom) n'a jamais parlé ouvertement à personne, se contentant de monosyllabes : "oui", "non" , "soit", ... et puis il s'éloigne sur la pointe des pieds . Depuis son enfance, il reste à l'écart : ni jeux de bacs à sable, ni sports d'adolescents, ni surboums, ni petits flirts avec les filles .... " Pendant les cours ,ses fardes lui servent de paravent ...." Tu continues ?
Flflo Posté(e) le 6 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 Merci à toute les deux, je vois mieux maintenant comment élaborer mon texte !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.