blandine fadat Posté(e) le 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2013 dans la nuit, bras tendu,le bout de mon auriculaire , peut-il masquer ou non la pleine lune? justifiez votre réponse merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 octobre 2013 dans la nuit, bras tendu,le bout de mon auriculaire , peut-il masquer ou non la pleine lune? justifiez votre réponse merci
blandine fadat Posté(e) le 3 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2013 bonjour désolée pour mon manque de politesse. merci de vos conseils mais ceci reste assez flou pour moi; pouvez vous être plus explicite s'il vous plait? en vous en remerciant par avance
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2013 Bonjour, Tes excuses sont acceptées. Bienvenue sur le forum. Plus explicite, je te ferai ton travail. Déjà, réponds aux questions. Si tu n'en es pas capable, ce problème te restera fermé. 1) Construction d'un schéma. a) La lumière se déplace comment ? Tu as vu ça en 5ème durant le cours d'optique (physique). b) Classez par tailles croissantes les objets : Auriculaire - Lune - Oeil (le centre collectant la lumière). c) Si tu faisais cette expérience vraiment, quel serait l'ordre d'alignement des objets : Auriculaire - Lune - Oeil. d) Quelle est la distance Oeil/Lune ? Oeil/auriculaire (environ) ? e) Fais un schéma réunissant ces informations (essaye au moins). 2) A partir du schéma, tu pourras calculer par exemple le diamètre de l’auriculaire si c'était possible.
blandine fadat Posté(e) le 3 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2013 re bonjour, voilà ce que j'ai trouve a) la lumiere se deplace en ligne droite b)lune ( de loin) oeil doigt c)oeil doigt lune d) distance lune doigt environ 384400 km distance oeil doigt eniron 90 cm je n'arrive pas à aller plus loin... merci pour votre aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2013 re bonjour, voilà ce que j'ai trouve a) la lumiere se deplace en ligne droite b)lune ( de loin) oeil doigt c)oeil doigt lune d) distance lune doigt environ 384400 km distance oeil doigt eniron 90 cm je n'arrive pas à aller plus loin... merci pour votre aide
blandine fadat Posté(e) le 3 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2013 bonsoir voilà ce à quoi j'arrive je n'arrive pas à mettre mon shema j'essaye de l'expliquer lune doigt oeil 384400 90 cm j'ai relié la lune et le doigt par deux traits droits comme un triangle et pareil pour le doigt et l'oeil? j'espère avoir etait claire merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2013 Bonsoir, Désolé, je n'avais pas vu votre message. L'idée est là si j'ai bien compris. Il reste à appliquer le théorème de Thalès, voyez vous comment l'appliquer ?
blandine fadat Posté(e) le 4 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2013 bonsoir, je vois pas trop car je n'ai que deux valeurs est ce que je peux remplacer la lune par un triangle abc le doigt par le point d qui serait le point ou les droites se coupent et l'oeil par le triangle a'b'c'? est ce que je dois mesurer aussi mon doigt? merci d'avance
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2013 Bonsoir, Pour le schéma, ce n'est pas correct. Voici la modélisation que vous avez vu en quatrième en sciences physiques (si vous avez fini le programme...) La raison pour laquelle, x est un maximum, c'est que si vous placez votre doigt plus proche de l'oeil, vous cacherez aussi les mêmes rayons et même plus. Il reste à faire le calcul.
blandine fadat Posté(e) le 4 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2013 re bonsoir je ne comprends pas comment vous trouvez 1737 km et 0,5 cm? merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2013 0.5 cm, c'est le rayon de l'auriculaire. 1737 km, c'est le rayon moyen de la lune.
blandine fadat Posté(e) le 5 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2013 bonjour, merci pour vos reponses mais comment ça se calcule? apres pour thales le theoreme est bien le suivant cb=ca=cb ----------- ef ea fa?
hugo30 Posté(e) le 6 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 Bonjour et merci pour vos explications qui m'ont bien aidé! Cependant je ne suis pas très sûr de mes calculs. Si j'applique le théorème de thalès: AC AB BC ----- = ------ = ----- AC étant la distance oeuil/doigt, AE distance oeuil/lune, BC rayon du doigt et EF rayon de la lune AE AF EF Merci de me dire si mon raisonnement est juste avant que je ne me lance dans les calculs! Par ailleurs je ne vois pas comment utiliser x . S'il a une importance dans la résolution c'est que j'oublie quelque chose!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 Bonjour, Tu n'es pas dans le bon triangle. Tu dois te placer dans le triangle ADE en considérant l'intersection [AD] et [bC] et appliquer le Th. de Thalès.
blandine fadat Posté(e) le 6 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 bonjour je donne n'importe quel nom à l'intersection ? donc ça ferait ea=ad=ed ------------- ca ag cg je ne sais pas comment on calcule 1737 et 0,50 merci d'avance
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 Bonjour, Oui, le nom qui vous plaira. Pour les valeurs numériques, je ne les ai pas calculer. Ce sont des données publiques (rayon de la lune, et rayon de l'auriculaire). Pour le Th. de Thalès, je suis d'accord. Il ne reste plus à remplacer.
blandine fadat Posté(e) le 6 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 je vous remercie beaucoup pour votre aide je vais me lancer dans les calculs!!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 Ayant déjà fait les calculs je vous dirai si c'est bon si vous voulez. Bonne chance.
blandine fadat Posté(e) le 6 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 oui je veux bien merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 oui je veux bien merci
blandine fadat Posté(e) le 6 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 bien sur j'ai converti les km en cm ce qui donne 38446000000.0*0.5/173700000.0=110.66 est ce exact? merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 bien sur j'ai converti les km en cm ce qui donne 38446000000.0*0.5/173700000.0=110.66 est ce exact? merci
blandine fadat Posté(e) le 6 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 j'en conclu que mon doigt ne peut pas cacher la lune?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2013 j'en conclu que mon doigt ne peut pas cacher la lune?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.