Yoyoritoooooooooo Posté(e) le 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2013 Bonsoir Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs Je suis en première S, et j'ai urgemment besoin d'aide pour écrire un article. Voici le sujet (C'est une écriture d'invention) " En réponse à des critiques qui lui reprocheraient d'avoir engagé la littérature dans le combat politique, Victor Hugo écrit un article où il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Vous rédigerez cet article." Merci Beaucoup,* C'est urgent, c'est pour mercredi,** Merci Beaucoup Si vous pouvez me donnez des idées. je n'ai pas d'inspiration.
Naya Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 Bonjour, Que peut bien penser Victor Hugo en écrivant ses textes ? C'est vrai qu'il n'est jamais allé de mains mortes, surtout avec Napoléon III. La littérature ne sert pas qu'à la fiction. Elle pousse le lecteur à réfléchir, à ouvrir les yeux sur certaines choses importantes, il se pose des questions sur des sujets dont il ne se préoccupait pas, ou peu, avant. La littérature est l'arme des écrivains. L'auteur parle à son lecteur dans son livre. Il veut le faire réagir. Lui faire passer un message. La littérature est un moyen comme un autre pour ça. Victor Hugo pourrait s'appuyer sur ces éléments là.
Raikage Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 Bonjour bonjour, tu peux également insister sur le fait que l'écrivain est avant tout un homme, avec ses convictions, ses propres opinions. Ne pas en parler c'est finalement se taire et Hugo a choisit de ne pas fermer les yeux sur ce qu'il voit. (la misère sociale, les coups d'états, etc...) Mais je rejoint Naya qui a donné d'excellentes indications.
Yoyoritoooooooooo Posté(e) le 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2013 merci, merci beaucoup !!
Yoyoritoooooooooo Posté(e) le 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2013 reBonjour, voilà l'argument que j'ai trouvé : V; Hugo est proche du peuple, et dénonce la misère ... pourrais avoir d'autres arguments ??? Merci Vous m'aidez bcp !
Raikage Posté(e) le 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2013 N'hésite pas aussi à montrer que cet engagement peut se faire sur plusieurs terrains. La critique des inégalités sociales par exemple (le XIXème siècle c'est le siècle de l'industrialisation massive en France et donc de la paupérisation des masses ouvrières) mais aussi les critiques politiques. (il critique beaucoup Napoléon III par exemple). Essaye également de chercher un peu la biographie de Victor Hugo (une petite bien sûr) pour essayer de te mettre à sa place et de voir ce qui l'a amené à être si engagé dans ses écrits. Demande toi aussi si une oeuvre, parce qu'elle est engagée est forcément meilleure ou moins bonne qu'une oeuvre non engagée. Victor Hugo a beaucoup écrit sur lui même, sur ses doutes et ses douleurs donc il connait les deux côtés si on peut dire, celui de l'oeuvre d'art pure et celui de l'oeuvre engagée. Je pense que ça devrait t'aider. N'hésite pas à me dire si tu ne comprend pas quelque chose.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2013 Pense aussi à la peine de mort dans "Le dernier jour d'un condamné " .
Yoyoritoooooooooo Posté(e) le 5 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2013 Bonjour, Merci beaucoup pour vos aides ! Merci à tous !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.