flavien23 Posté(e) le 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2013 Bonjour je n'arrive pas à résoudre cet exercice. Document 1 Le point O représente un observateur sur la Terre et le point E représente une étoile. O est fixe et E est en mouvement dans le référentiel ® lié à la Terre. Le milieu interstellaire est assimilé au vide pour les ondes électromagnétiques ; c est la célérité de ces ondes dans ®. Soit un signal électromagnétique émis par le point E de l’étoile à l’instant t. Ce signal est reçu à l’instant t’ par le point O. L’émetteur E (l’étoile) a une vitesse notée v ( t ) (vecteur) , de norme v (t ) et faisant avec OE un angle α(t) (voir figure). L’étoile émet des signaux périodiques de période T. On suppose que la fréquence des signaux est suffisamment grande pour pouvoir négliger les variations de la vitesse et de l’angle α sur une période. La période T ' des signaux reçus par l’observateur en O s’exprime par : T'= T(1+ (v(t)cosα/ c)) On appelle vitesse radiale de l’étoile la quantité v r =v cos α. On note λ la longueur d’onde du signal émis par M et λ’ la longueur d’onde du signal reçu en O. 1 )Donner la relation qui existe entre λ, λ’, vr et c. On utilisera la relation qui lie la longueur d’onde, la célérité de la lumière et la période. 2) Montrer que la relation précédente peut se mettre sous la forme λ'/λ= 1+ Z Exprimer la quantité Z que l’on appelle le redshift. 3) On suppose que l’étoile s’éloigne de la Terre. Si l’étoile émet une longueur d’onde située dans le jaune (λ = 585 nm), la longueur d’onde λ’ reçue en O est-elle décalée vers le rouge ou bien décalée vers le bleu par rapport à λ ? On justifiera la réponse. je n'arrive pas à faire ces trois questions et je pense que cela m’empêche de faire la suite. Pourriez vous m'aider? merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2013 Bonjour je n'arrive pas à résoudre cet exercice. Document 1 Le point O représente un observateur sur la Terre et le point E représente une étoile. O est fixe et E est en mouvement dans le référentiel ® lié à la Terre. Le milieu interstellaire est assimilé au vide pour les ondes électromagnétiques ; c est la célérité de ces ondes dans ®. Soit un signal électromagnétique émis par le point E de l’étoile à l’instant t. Ce signal est reçu à l’instant t’ par le point O. L’émetteur E (l’étoile) a une vitesse notée v ( t ) (vecteur) , de norme v (t ) et faisant avec OE un angle α(t) (voir figure). L’étoile émet des signaux périodiques de période T. On suppose que la fréquence des signaux est suffisamment grande pour pouvoir négliger les variations de la vitesse et de l’angle α sur une période. La période T ' des signaux reçus par l’observateur en O s’exprime par : T'= T(1+ (v(t)cosα/ c)) On appelle vitesse radiale de l’étoile la quantité v r =v cos α. On note λ la longueur d’onde du signal émis par M et λ’ la longueur d’onde du signal reçu en O. 1 )Donner la relation qui existe entre λ, λ’, vr et c. On utilisera la relation qui lie la longueur d’onde, la célérité de la lumière et la période. T'= T(1+ (v(t)cosα/ c)) ==> λ’/c= (λ/c)(1+ (vr/ c)) 2) Montrer que la relation précédente peut se mettre sous la forme λ'/λ= 1+ Z λ’/λ=1+ (vr/ c) Exprimer la quantité Z que l’on appelle le redshift. 3) On suppose que l’étoile s’éloigne de la Terre. Si l’étoile émet une longueur d’onde située dans le jaune (λ = 585 nm), la longueur d’onde λ’ reçue en O est-elle décalée vers le rouge ou bien décalée vers le bleu par rapport à λ ? On justifiera la réponse. vers le rouge λ'>λ je n'arrive pas à faire ces trois questions et je pense que cela m’empêche de faire la suite. Pourriez vous m'aider? merci
flavien23 Posté(e) le 28 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 oups c'était pas très dur.. merci beaucoup
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.