Lily21 Posté(e) le 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2013 Bonjour ou bonsoir tout le monde, Alors voila j'ai un DM à faire pour vendredi 27 et j'ai du mal avec les exercices. Exercice 1 : Dans une société informatique il y a deux types de salariés, ingénieur(e)s et technicien(ne)s. Il y a 70% d'ingénieurs dont 20% sont des femmes. D'autres part 60% des techniciens sont des femmes. 1) Calculer le pourcentage d'hommes dans la société. 2) Calculer le pour centages d'ingénieurs parmi les hommes. Exercice 2 : Dans une banque, le code d'ouverture d'un coffre-fort est un nombre. Diminuer ce code de 12% puis ajouter 69 Augmenter le code de 19% puis doubler le résultat ainsi obtenu. Les deux nombres ainsi obtenu sont égaux. Quel est le code d'ouverture du coffre-fort ? Encore merci beaucoup pour votre aide !!!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 septembre 2013 Exercice 1 ----------------------------------- Il y a 70% d'ingénieurs dont 20% sont des femmes. donc 80% des ingénieurs sont des hommes D'autres part 60% des techniciens sont des femmes. donc 40% des techniciens sont de hommes --------- 1) Calculer le pourcentage d'hommes dans la société. 0.8*0.7+0.4*0.3=0.68=68% 2) Calculer le pourcentages d'ingénieurs parmi les hommes. 80% des ingénieurs sont des hommes ----------------------------------- Exercice 2 ----------------------------------- x est le code Diminuer ce code de 12% puis ajouter 69 ==> (1-0.12)*x+69 Augmenter le code de 19% puis doubler le résultat ainsi obtenu. ==> (1+0.19)*x*2 Les deux nombres ainsi obtenu sont égaux. (1-0.12)*x+69=(1+0.19)*x*2 Quel est le code d'ouverture du coffre-fort ? On résout cette équation et l'on obtient x=46
Lily21 Posté(e) le 19 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2013 Ouaa merci beaucoup ! En plus c'est bien j'ai tout compris ! Encore merci !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.