Marioon Posté(e) le 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2013 Bonjour , j'ai une question : voilà j'ai cette exercice Question 1 tout va bien , question 2 j'ai un petit soucis Je trouve que elle est croissante sur - infini ;-2 Négative sur -2 ; 0 , a 0 valeur interdite , et de 0 a + infini croissante Mais je n'arrive pas a la représenter dans un tableau Pour l équation de la Tangente j'ai fais Y = f (-1) + f'(-1) ( x-(-1)) Je trouve a la fin y = -2x - 4,5 Est ce correcte? Je n'ai pas encore fait la suite de l exercice Merci par avance Bonne soirée
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 septembre 2013 Rapidement -------------------- f'(x)=(x-1)^2*(x+2)/(2*x^3) --------- x……………………..…(-2)…………………(0)…………………….. (x+2)…………..(-)………(0)………(+)………….………….(+)…… (2*x^3)…….….(-)…………………(-)………(0)…………..(+)……… f'(x)……………(+)………(0)……..(-)……….||…….………(+)……… f(x)……………crois…….Max….décrois….||…..crois……………….. L'expression de la tangente est correcte
Marioon Posté(e) le 9 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2013 Merci de votre aide mes résultats étaient corrects j'ai fini l exercice je vous donne mes réponses pour voir si elles sont correctes : Pour la position D en dessous de C sur - l infini 0 D au dessus de c sur 0 ; 1/3 avec a x =1/3 pt d intersection et 1/3 ; + infini d en dessous de c Pour la question 3 b ) J'ai trouve que' elles n'étaient pas parallèles T a pr vecteur directeur u ( 1; 2) et D u' ( 1 ; 1/2 ) J'ai fait le produit en croix 1/2*1 = 0,5 différent de 1* -2 = -2 Donc sécantes et non pas parallèles Est ce correcte ? Merci par avance Bonne journée !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2013 Les points d'intersection de C et de y s'ils existent sont solution du système d'équation : y=(x^3 + 3*x - 1)/(2*x^2) y= x/2 soit (x^3 + 3*x - 1)/(2*x^2) = x/2 ==> (x^3 + 3*x - 1)/(2*x^2) = x^3/(2*x^2) ==> x étant ≠ 0 (3*x-1)/(2*x^2)=0. Les graphe de ces deux fonction se coupent en {1/3,1/6} et comme f(2)>y(2) on en déduit que le graphe de C est au dessus de celui de y pour x>1/3. ------------ Si il existe des droites parallèles à y, tangentes à C, alors leur coefficient directeur est identique à celui de y ce qui signifie que l'abscisse ou les abscisses du ou des point de tangence sont solution de f'(x)=1/3 ==> (x-1)*(x^2+x-2)/(2*x^3)==> (x^3-3*x+2)/(2*x^3)=x^3/(2*x^3) ==> x=2/3. Il existe donc une droite parallèle à y tangente à C au point {2/3, f(2/3} soit {2/3,35/24} d'équation y=x/2+b où la valeur de b est déterminée en écrivant que y passe par {2/3,35/24} ==>b=27/24 ==> y=x/2+27/24
Marioon Posté(e) le 9 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2013 Voilà ce que j'avais fais pour la 3 a ) ou est mon erreur ? J'ai trouve mon erreur 4 X ^ 2 est toujours positif donc voici mon nouveau tableau - l infini 1/3 D au dessus de C ou c en dessous de D Puis a partir 1/3 c au dessus de D ou d en dessous de c Je ne comprends pas la démarche du 3b avec la tangente .. Je n'ai jamais fait comme ça en cours ... Il y a t-il une autre méthode ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2013 Tu dois utiliser les deux règles suivantes : - deux droites parallèles ont même coefficient directeur - le coefficient directeur d'une tangente au graphe d'une fonction f(x), lorsqu'elle existe, au point d'abscisse a vaut f'(a) ------------ La droite y=x/2 a pour coefficient directeur 1/2 Le coefficient directeur d'une tangente au graphe de f(x) vaut f'(x) Conclusion Si il existe une (ou des) droites parallèle(s) à y, tangente(s) à f(x), alors elle l'est (ou le sont) au( point(s) d'abscisse(s) solution(s) de f'(x)=1/2
Marioon Posté(e) le 11 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2013 Bonjour barbidoux, pouvez vous détailler le calcul de f'(x) =1/2 s'il vous plait car je m'y perds un peu Merci Bonne journée
Marioon Posté(e) le 11 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2013 C'est bon monsieur barbidoux j'ai trouve j'ai appliqué le produit en croix a un moment du calcul je suis débloquée merci quand même ! Bonne journée !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.