bzoin-aide-math Posté(e) le 20 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2013 Bonjour, Voici la démonstration d'acides forts: HR (double flèche) H+ + R- 1 mole -> 1 ion g -> [H+] = CHR = Ca = concentration analytique -> pH = - log Ca = pCa Ma question est, qu'est ce que pCa ? je dit sûrement une bêtise mais ce n'est pas l'inverse du pKa ? Si oui, pouvez vous me rappeler qu'est ce que le pka ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 juillet 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 juillet 2013 Bonjour, Voici la démonstration d'acides forts: HR (double flèche) H+ + R- 1 mole -> 1 ion g -> [H+] = CHR = Ca = concentration analytique -> pH = - log Ca = pCa Ma question est, qu'est ce que pCa ? Notation symbolique semblable à celle du pH, par définition (dans le cas de solution diluées) pH =-lg {H3O^(+)} où {H3O^(+)} est la concentration adimensionnelle de l'ion H3O^(+) et par analogie pCa= -lg Ca. Cela n'a rien à voir avec le pK=-lg Ka d'un acide faible où Ka est la constante d'équilibre de l'acide faible je dit sûrement une bêtise mais ce n'est pas l'inverse du pKa ? Si oui, pouvez vous me rappeler qu'est ce que le pka ?
bzoin-aide-math Posté(e) le 23 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2013 D'accord merci encore Barbidoux
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.