noctali Posté(e) le 30 mai 2013 Signaler Posté(e) le 30 mai 2013 Bonjour, A l'école je dois analyser un passage du livre " un Conte de Noël de Dickens". J'ai très peu travaillé ça à l'école et je dois dire que j'ai l'impression de faire un blocage sur ça (je peux rester une heure en ne trouvant rien). J'ai vraiment besoin de votre aide car c'est une présentation orale et je stresse énormément. J'ai mis en pièce jointe le passage en question. Pouvez-vous me dire si ce que j'ai fait est juste et ce que j'ai oublié. Je vous remercie. Thèmes: avarice :avarice de Scrooge, avare au point qu'il lui coûte de payer son employé pauvreté: la pauvreté du commis qui n'a pas les moyens de se payer une pelisse Champ lexical: le champ lexical de l'argent: demi-couronne, paie, détrousser(?) Champ lexical de ....(justice , injustice?): équitable, lésé L'auteur utilise plusieurs fois le mot "journée", cela pour bien nous faire comprendre qu'il coûte à Scrooge de perdre un jour de paie. De même le mot "lésé" et "dérange" revient deux fois. J'ai aussi remarqué que Scrooge dit : "cela" me dérange... "et cela" n'est pas équitable .... Est-ce une anaphore??? Je dois trouver des figures de style dans le passage mais je n'en trouve pas. J'ai vraiment besoin de votre aide. Je vous remercie mille fois. Pouvez-vous me dire si ce que j'ai fait est juste et ce que j'ai oublié. Je me rends compte que cela représente un gros travail pour vous et cela me gêne de vous demander de l'aide mais mes parents m'ont dit qu'ils n'y comprenaient rien non plus. Je vous remercie. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14195">Doc2.doc Doc2.doc
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mai 2013 Pour les figures de style, je n'y vois que des expressions (en un clin d'oeil, à bride rabattue) , et des métonymies (payer une journée , pour le travail effectué pendant une journée: remplacement du nom du "contenu" par le nom du "contenant" , comme , par exemple dans "boire un verre" ) Tu tapes "métonymie" sur le net et tu auras des exemples . La répétition de "cela" n'est pas une anaphore . Les thèmes richesse/pauvreté sont en opposition : l'avarice du patron , son calcul sordide sont soulignés par l'emploi des chiffres (UNE journée...) // Vingt glissades ), et suggère une opposition entre les valeurs matérielles(l'argent) et spirituelles.(les petits bonheurs quotidiens), le travail et le jeu insouciant . Qu'en penses-tu ?
noctali Posté(e) le 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin 2013 Bonjour Moîravita, Je vous remercie pour la réponse. Je suis désolée du retard mais j'ai dû m'occuper d'un oisillon tomber du nid( mais maintenant il va mieux). J'ai regardé ce qu'était une métonymie et j'ai compris. Merci je ne l'aurai pas trouver seule. Par contre vous mettez qu'il a des métonymies. Est-ce juste ? Pour les thèmes c'est très intéressant et pour les chiffres aussi, je n'y aurai pas pensé. Pour les champs lexicaux que j'ai trouvé, pouvez- vous me dire si ce que j'ai noté était juste. Nous devons dire aussi quelle est la strucure(?) du texte: y a-t-il deux ou trois parties qui s'opposent et est-ce plutôt une évolution. Je dirais qu'il y a deux parties qui s'opposent: la première c'est le dialogue où Cratchit semble intimidé(ou il a même peur de la récation de Scrooge) par son patron et où on voit à quel point Scrooge est avare, la deuxième est une narration. J'ai encore une question, on doit dire s'il s'agit de description, de narration ou de dialogue.Mais j'ai un probléme: la première partie est un dialogue mais peu après Cratchit ne répond pas, est-ce alors considéré comme un monologue ?????? La troisième partie est une narration, je crois(je ne comprends pas bien la différence parfois entre narration et description, car parfois dans la narration il y a des descriptions). merci beaucoup et bonne journée!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 juin 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2013 OK pour les champs lexicaux . Je n'ai plus ton texte sous les yeux . Il y a un dialogue lorsque deux personnes sont en présence, même si l'une ne répond pas (le silence peut constituer une forme de réponse). Dans un dialogue, on emploie comme temps grammatical le présent . Le rythme est rapide. Dans une narration,on raconte une histoire (on emploie le passé simple pour des faits qui ne durent pas et l'imparfait pour des faits qui ont encore un prolongement dans le présent ); dans une description, on décrit le décor spatial ou temporel( et on emploie le plus souvent l'imparfait .) Le rythme est ralenti par l'une et l'autre . Pour les deux parties , je pense qu'il y a la confrontation patron/ employé et ensuite le jeu entre l'employé et les garçons du village .
noctali Posté(e) le 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin 2013 Bonsoir Moîravita ! Merci pour toutes les explications. Pour les deux mots "équitable, lésé" je ne sais pas si c'est le champ lexical de la justice ou l' injustice? Pour la métonymie il y en a donc une seule? Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Très bonne soirée.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 juin 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 juin 2013 Bon courage . Je relis le texte . A plus tard.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 juin 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 juin 2013 Pour les figures de style, je pense que "détrousser un homme" (= le voler) est une exagération, une emphase , dans la situation présente . Les "figures de style " que tu devrais trouver sont bien entrées dans la langue courante et n'ont pas beaucoup de valeur stylistique . L'employé n'a qu'une seule réplique explicite : les autres sont rapportées au style indirect , ce qui prouve qu'il n'a pas de droit à la parole !
noctali Posté(e) le 2 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2013 Bonjour Moîravita et merci pour votre réponse. Je trouve que les figures de style sont difficiles à trouver car comme vous le dites elles sont entrées dans la langue courante. Pour "payer une journée", j'entends ça très souvent et c'est pourquoi je ne me suis pas méfiée. Néanmoins le professeur nous a demandé de toutes les repérer.....Est-ce que ces phrases sont aussi des figures de syle:"Si je vous retenais une demi-couronne pour cette journée" ou "vous devez avoir la journéée entière"? J'avoue être une peu perdue. Et merci pour "détrousser un homme". Et pour les deux mots "équitable, lésé" , font-ils partie du même champ lexical? est-ce que je dois aussi mettre le champ lexical des vêtements: boutonnant, cache-nez pelisse? Et le champ lexical du jeu avec: glissades, jouer à colin-maillard? Je ne comprends pas non plus pourquoi l'auteur met entre parenthèses "car il ne possédait pas de pelisse". Pourquoi ne pas l'insérerer bêtement dans le texte? Quel est donc l'effet recherché? Pour la syntaxe(je n'ai pas bien compris ce que c'était), dois-je parler du fait que Cratchit n'intervient qu'une fois dans le dialogue et que l'auteur utilise ce procédé pour montrer qu'il n'a pas droit à la parole? Merci beucoup.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 juin 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 juin 2013 Chaque fois que l'auteur utilise le mot "journée", il s'agit d'une métonymie comme on l'a vu plus haut . L'auteur insiste sur la pauvreté de l'employé qui ne possède que son travail en mettant (car il ne possédait pas de pelisse) entra parenthèses ; il risque non seulement d'avoir faim , s'il ne travaille pas, mais aussi d'encourir les affres du froid . C'est bien vu pour le fait qu'il n'a plus droit à la parole . Tu peux parler du champ lexical des vêtements , seulement s'ils sont en opposition : riche/pauvre . Quant à équitable et lésé , ils font partie du style employé par les avocats (le droit) . PS: Je m'étonne que l'on te demande autant pour un extrait qui somme toute n'est pas représentatif par rapport aux questions posées . Ne va pas "trop loin" !!! . Courage .
noctali Posté(e) le 2 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2013 Bonsoir Moîravita, Je vous remercie pour vos réponses et vos encouragements. Je trouve aussi que l'on me demande beaucoup pour cet extrait, c'est pour ça que j'étais une peu perdue... Encore merci et bonne soirée.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 juin 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 juin 2013 Je pense encore à une autre métonymie : quand on parle de "couronnes" , on donne le nom de ce que le billet représente, au dessin qui est imprimé dessus (des couronnes) à la valeur marchande du billet(autant d'argent) , tout comme lorsque l'on parle de "marks" allemands , de "florins" hollandais , etc . ,évincés actuellement par l'euro.(le nom du contenant, de la chose représentée, remplace le nom du contenu)
noctali Posté(e) le 4 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2013 Alors çà je ne le savais pas !!!!!! C'est super intéressant. Merci beaucoup! Bonne soirée.
noctali Posté(e) le 4 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2013 J'ai encore une petite question. L'employé de Scrooge est-il intimidé face à son patron, a-t-il peur ou se sent-il coupable de ne pas travailler pendant une journée? Je n'arrive pas bien à m'imaginer ce qu'il peut ressentir. Car cet entretien n'a pas l'air de trop le déranger car dès qu'il sort il joue à faire des glissades.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.