Aller au contenu

Inéquations

azertyuiop30

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours, alors voilà j'ai un exercice à faire pour mardi en 3 parties, j'ai réussi les deux premières parties mais je bloque sur la troisième dont voici l'énoncé:

1. Le réel 2 est-il solution de l'inéquation x/2x+1infegal.gif1 ?

Répondre en justifiant et sans chercher à résoudre l'inéquation.

2. Montrer que résoudre cette inéquation revient à résoudre l'inéquation :

−x −1/2x+1infegal.gif0

3. Résoudre cette dernière inéquation.

Merci à toute les personnes qui donneront de leur temps afin de m'aider.

blush.png

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjours, alors voilà j'ai un exercice à faire pour mardi en 3 parties, j'ai réussi les deux premières parties mais je bloque sur la troisième dont voici l'énoncé:

1. Le réel 2 est-il solution de l'inéquation x/(2x+1)infegal.gif1 ?

Répondre en justifiant et sans chercher à résoudre l'inéquation.

Réponse oui car 2/5≤ 1

2. Montrer que résoudre cette inéquation revient à résoudre l'inéquation :

(−x −1)/(2x+1)infegal.gif0

x/(2x+1)1 ==> x/(2x+1)-10 ==> (x-2*x-1)/(2*x+1)≤0 ==> (-x-1)/(2*x+1)≤0 ==>f(x)=(x+1)/(2*x+1)≥0

3. Résoudre cette dernière inéquation.

x......................(-1)........................(-1/2)......................

(x+1) ...........(-).......(0)............(+).....................................(+)................

(2*x+1).......(-).........................(-)...................(0).............(+)................

f(x)..............(+).......(0)............(-)....................||..............(+)....................

Solution de f(x) ≥0 ==> x appartient à ]-∞, -1] U [-1/2, ∞[

Posté(e)

je ne comprends pas comment dans la question 1 vous acquiescez en disant 2/5 ≤ 1 et je ne comprends pas ce que vous avez voulu faire dans la question 3 ( ...... signifie quoi ?)

• E-Bahut
Posté(e)

je ne comprends pas comment dans la question 1 vous acquiescez en disant 2/5 ≤ 1

On te demande si 2 est solution de l'inéquation. Si c'est le cas elle doit être satisfaite lorsque x vaut 2. On remplace x par 2 ce qui donne 2/5≤1 et comme 2/5 est bien inférieur à 1 on en déduit que 2 est bien solution de l'inéquation.

et je ne comprends pas ce que vous avez voulu faire dans la question 3 ( ...... signifie quoi ?)

..... ce sont simplement des points permettant d'aligner les termes du tableau de signes.

Pour résoudre l'inéquation f(x)=(x+1)/(2*x+1)≥0 il faut étudier successivement le signe du numérateur de la fraction puis de son dénominateur, ce que l'on fait en utilisant un tableau de signes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering