azertyuiop30 Posté(e) le 18 mai 2013 Signaler Posté(e) le 18 mai 2013 Bonjours, alors voilà j'ai un exercice à faire pour mardi en 3 parties, j'ai réussi les deux premières parties mais je bloque sur la troisième dont voici l'énoncé: 1. Le réel 2 est-il solution de l'inéquation x/2x+11 ? Répondre en justifiant et sans chercher à résoudre l'inéquation. 2. Montrer que résoudre cette inéquation revient à résoudre l'inéquation : −x −1/2x+10 3. Résoudre cette dernière inéquation. Merci à toute les personnes qui donneront de leur temps afin de m'aider.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mai 2013 Bonjours, alors voilà j'ai un exercice à faire pour mardi en 3 parties, j'ai réussi les deux premières parties mais je bloque sur la troisième dont voici l'énoncé: 1. Le réel 2 est-il solution de l'inéquation x/(2x+1)1 ? Répondre en justifiant et sans chercher à résoudre l'inéquation. Réponse oui car 2/5≤ 1 2. Montrer que résoudre cette inéquation revient à résoudre l'inéquation : (−x −1)/(2x+1)0 x/(2x+1)≤1 ==> x/(2x+1)-1≤0 ==> (x-2*x-1)/(2*x+1)≤0 ==> (-x-1)/(2*x+1)≤0 ==>f(x)=(x+1)/(2*x+1)≥0 3. Résoudre cette dernière inéquation. x......................(-1)........................(-1/2)...................... (x+1) ...........(-).......(0)............(+).....................................(+)................ (2*x+1).......(-).........................(-)...................(0).............(+)................ f(x)..............(+).......(0)............(-)....................||..............(+).................... Solution de f(x) ≥0 ==> x appartient à ]-∞, -1] U [-1/2, ∞[
azertyuiop30 Posté(e) le 19 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2013 je ne comprends pas comment dans la question 1 vous acquiescez en disant 2/5 ≤ 1 et je ne comprends pas ce que vous avez voulu faire dans la question 3 ( ...... signifie quoi ?)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2013 je ne comprends pas comment dans la question 1 vous acquiescez en disant 2/5 ≤ 1 On te demande si 2 est solution de l'inéquation. Si c'est le cas elle doit être satisfaite lorsque x vaut 2. On remplace x par 2 ce qui donne 2/5≤1 et comme 2/5 est bien inférieur à 1 on en déduit que 2 est bien solution de l'inéquation. et je ne comprends pas ce que vous avez voulu faire dans la question 3 ( ...... signifie quoi ?) ..... ce sont simplement des points permettant d'aligner les termes du tableau de signes. Pour résoudre l'inéquation f(x)=(x+1)/(2*x+1)≥0 il faut étudier successivement le signe du numérateur de la fraction puis de son dénominateur, ce que l'on fait en utilisant un tableau de signes
azertyuiop30 Posté(e) le 19 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2013 vous etes une personne très aimable , merci de m'aider
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.