Étienne9 Posté(e) le 15 mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 mai 2013 Bonjour à tous, Est-il possible juste avec une règle non graduée et un compas de tracer une tangente à un cercle à un point donné sur le cercle ? Cordialement et merci beaucoup d'avance.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 Soit A le point et O le centre du cercle. On suppose A extérieur au disque formé par le cercle de centre O. Construire le segment [AO]. Prendre le milieu C du segment [AO]. (Intersection de la médiatrice et de (AO)). Tracer le cercle de centre C passant par A ou O. L'intersection des deux cercles donnent 2 points T et T', symétriques par rapport à la droite (AO), les tangentes sont les droites (AT) et (AT'). Tout est réalisé à la règle non graduée et au compas. Construction réalisable avec GeoGebra, logiciel libre pour s'initier à la géométrie plane. Au travail.
Étienne9 Posté(e) le 16 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 Bonjour, En fait je voulais dans le cas où A appartient au cercle mais j'ai réfléchis cette nuit et j'ai trouvé. Si A est sur le cercle, il suffit de reporter la longueur OA de l'autre côté de A et d'inscrire un point B par exemple de sorte que OA = AB Ensuite on trace la médiatrice et c'est gagné. En tout cas je vous remercie car je n'avais pas pensé au cas où A n'était pas sur le cercle.... Tout est OK maintenant grâce à vous. Cordialement.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.