alexandro martin Posté(e) le 1 mai 2013 Signaler Posté(e) le 1 mai 2013 Bonjour j'ai du mal à faire mon exercice et j'aimerais qu'on m'aide SVP. Une expérience aléatoire consiste à lancer 3 fois de suite un dé équilibré dont les faces sont numérotées de 1 à 6. Dans le but d'établir un programme de simulation de cette expérience, on écrit l'algorithme suivant : Initialisation : S prend la valeur 0 Traitement : Pour i de 1 jusqu'à 3 f prend la valeur d'un entier aléatoire de 1 à 6. S prend la valeur S+f Fin Pour Sortie Afficher S a) Que représente les variables f et S dans cet algorithme ? b) Déterminer la probabilité pour que S =5 ma réponse: f représente la valeur de la face qu'on lit sur le dé une fois lancé et S représente la somme de tous les résultats au bout de 3 lancés. Je ne sais pas ce que je dois faire pour faire la b) Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 2 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2013 As-tu étudié la loi binomiale, répétition d'une épreuve à deux issues Succès ou Echec dans des conditions identiques et indépendantes? Comme plusieurs lancers d'un dé à 6 faces ou, plus près de ton exercice, plusieurs tirages d'un nombre aléatoire 1 à 6...
alexandro martin Posté(e) le 2 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2013 Binomiale? Je ne sais pas ce que c'est
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 2 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2013 Tu dois trouver le nombre de sommes de 3 chiffres compris entre 1 et 6 telles qu'elles soient égales à 5, par exemple 1+1+3=5 1+2+2=5 ... 3+1+1=5 Ensuite, tu ramènes ce nombre de sommes à 6*6*6 (nombre total de sommes de 3 chiffres de l'univers de l'expérience), ce quotient est la probabilité cherchée P(S=5). Au travail.
alexandro martin Posté(e) le 2 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2013 Merci beaucoup. Est ce que vous pouvez me donner un exemple pour cela car j'ai pas très bien compris. Ensuite, tu ramènes ce nombre de sommes à 6*6*6 (nombre total de sommes de 3 chiffres de l'univers de l'expérience), ce quotient est la probabilité cherchée P(S=5).
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 3 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 Dans ce type d'exercice, il faut compter le nombre total d'issues de l'expérience (le nombre total de sommes avec 3 chiffres), le nombre d'issues favorables (la somme des 3 chiffres est égale à 5) et la probabilité est les rapport des 2 nombres. Pour compter les issues 6 possibilités pour le 1er chiffre, puis pour chaque 1er chiffre 6 possibilités encore pour le second chiffre, puis pour les 6*6 combinaisons à 2 chiffres encore 6 possibilités pour le 3 eme chiffre, soit un total de 6*6*6 issues. Reste à faire la liste des issues dont la somme vaut 5 avec 3 chiffres de 1 à 6, j'ai commencé : 1+1+3 1+2+2 j'en rajoute quelques unes 1+3+1 3+1+1 2+1+2 2+2+1 A toi de chercher s'il y en d'autres.... Tu comptes, tu fais le rapport et tu as la réponse.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.