Aller au contenu

Thermomètre De Galilée

jogy999

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour laugh.png

voilà je n'ai pas compris cette phrase de correction : " Les ampoules plus lourdes, associées à des températures plus faibles, ont coulé

au fond du tube ; les ampoules plus légères, associées à des températures plus élevées, flottent à la surface du liquide. "
Or je vois que quand la température augmente, la masse volumique p de l'éthanol diminue , donc la valeur A (vecteur) de la poussé d'Archimède qui est égal à A (vecteur) = -p*V*g(vecteur champ de pesanteur) , devient inférieure à la valeur P (vecteur) du poids qui est égal à P(vecteur)= m*g(vecteur champ de pesanteur) .
==> DONC l'ampoule a un mouvement vertical descendant accéléré jusqu'à ce qu'elle touche le fond ou une autre ampoule .
Et quand la température diminue, la masse volumique p de l'éthanol augmente, donc la valeur A de la poussé d'Archimède devient supérieur à la valeur P du poids .
==> DONC l'ampoule a un mouvement vertical ascendant accéléré jusqu'à ce qu'elle touche une autre ampoule ou qu'elle flotte .
Les ampoules lourdes c'est par rapport à quoi? Au poids P ou à la masse volumique? Car quand il y a une température élevée , j'observe que le poids est supérieur donc l'ampoule est plus lourde .
Or dans la correction ce n'est pas écrit ça .
Merci pour votre aide . biggrin.png
  • E-Bahut
Posté(e)

Deux forces s'opposent le poids de l'ampoule qui vaut P=m*g et la poussée d'Archimède F=rho*V*g où V est le volume de l'ampoule, rho la masse volumique du liquide déplacé. Lorsque P>F l'ampoule descend dans le liquide jusqu'à atteindre le fond du récipient et lorsque P<F elle monte jusqu'à la surface et elle flotte avec une partie immergée de volume V telle que F=P

Posté(e)

Bonsoir,

merci de votre aide , mais je n'ai pas compris la correction avec la température ; pourquoi ampoules lourdes avec températures faibles ? et ampoules légères avec températures élevées ?

" Les ampoules plus lourdes, associées à des températures plus faibles, ont coulé au fond du tube ; les ampoules plus légères, associées à des températures plus élevées, flottent à la surface du liquide. "

J'ai compris avec le poids qui devient supérieur à la poussé d'Archimède = - p (qui est rho ) *V*g et donc l'ampoule descend vers le fond ( MAIS LA TEMPERATURE AUGMENTE , elle ne diminue pas ; car dans le texte on nous dit que quand la température augmente, la masse volumique p de l'éthanol diminue et donc la valeur du poids devient supérieur à la poussé d'Archimède et donc l'ampoule descend vers le fond , donc normalement c'est lié à des températures élevées non ?

Merci :)

• E-Bahut
Posté(e)

En principe aux températures les plus basses toutes les ampoules flottent en surface et au fur et à masure que la température augmente les ampoules coulent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering