julien2806 Posté(e) le 29 avril 2013 Signaler Posté(e) le 29 avril 2013 Bonjour, J'ai donc cette dissertation à faire. Je dois m'aider en grande partie aux textes présents sur la pièce jointe. Je pensais utiliser un plan concessif I- Les personnages du roman transmettent des valeurs morales 1. Seulement par leurs idées ? 2. Transmettent-ils leurs propres valeurs ? II- Les personnages peuvent divertir sans valeurs morales derrière 1. Limites des valeurs morales transmises 2. Attitude des personnages moraux (est-il parfait ou a-t-il des défauts ?) Sachant que j'ai eu 7 et 8 aux deux dernières dissertations, je ne suis pas du tout serein et je n'ai pas du tout confiance en moi sur le coup ! Alors pouvez vous m'éclaircir et me réorienter si je suis HS ? J'ai également du mal à développer ces parties... Merci d'avance
julien2806 Posté(e) le 30 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2013 J'ai modifié mon plan assez farfelu : I- Les personnages du récit doivent-ils transmettre des valeurs morales 1. Pourquoi ? 2. Comment le font-ils ? II- Les personnages peuvent divertir sans morale derrière 1. Pourquoi 2. Je ne trouve rien pour mon petit 2 ! Aidez moi svvvvvvpppppp !
julien2806 Posté(e) le 2 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2013 Ca devient hyper urgent, j'ai rédigé tout mon II, j'ai réussi à développer etc je le pense très bien par contre le I je pêche vraiment ! Aidez moi svp
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 On ne fait pas de la littérature avce de bons sentiments . J'essaierais de persuader mon lecteur que les personnages immoraux , ou ceux qui transgressent la morale établie sont bien plus "excitants" pour celui qui lit que les autres . Quelques exemples ? Les personnages des "Liaisons dangereuses" de Laclos, ceux de Zola , comme "Nana", de Nabokov, comme le narrateur de "Lolita", "Anna Karénine " de Tolstoï et bien d'autres . Tout le monde ne reste pas accroché aux écrits bibliques ,aux contes de fées et au "Petit prince" . Les romans policiers, fantastiques , de science-fiction, regorgent de personnages machiavéliques qui arrivent ou non à leurs fins . le lecteur a besoin de voir se combattre le bien et le mal , et tant pis si c'est le mal qui l'emporte (n'est-ce pas souvent le cas dans la vie réelle ?)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.