Aller au contenu

Pourquoi Selon Vous La Poésie Devient-Elle Si Souvent Une Invitation Au Voyage

Suisse83

Messages recommandés

Posté(e)

Aidez moi je n'est pas d'idée le devoirs est a rendre pour mardi et je n'est toujours rien trouvé :(

Je dois faire une dissertation sur ce sujet et je suis en second .

• E-Bahut
Posté(e)

Invitation au voyage intérieur : le poète se penche souvent sur lui-même et épanche ses sentiments , non pas directement, mais au moyen des sons (allitérations assonances, rimes) , d'un rythme (lent, saccadé, lancinant, par ex ), et surtout, au moyen des figures de style (cfr Verlaine :"Il pleure dans mon coeur / Comme il pleut sur la ville : métaphore, comparaison, reprise des sons "eu").

Invitation au voyage dans le temps : regret du passé (Hugo, A Villequier/ Apollinaire, Le Pont Mirabeau), de l'amour perdu, de la jeunesse : thème du souvenir .

Invitation au voyage dans l'espace : Blaise Cendrars, Mallarmé: "Brise marine".Baudelaire :"Invitation au voyage".

Invitation à l'exploration du langage : rdésarticulation de la syntaxe, invention de mots nouveaux : Henri Michaux par ex : "Clown", ou poèmes écrits sous influence de la mescaline (drogue): "Blanc" / Stéphane Mallarmé : "aboli bibelot d'inanité sonore" !!! / Paul Valéry : "la Fileuse", ....

La poésie est un langage au second degré qui permet toutes les évasions imaginaires .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering