Aller au contenu

Plan De Commentaire Sur Monsieur De Pourceaugnac De Molière Acte 1 Scene 1


Titi-x

Messages recommandés

Bonjour a tous je suis élève de première ES, j'ai un plan de commentaire de Monsieur de Pourceaugnac a faire pour la rentrée et j'ai quelques idées mais cela me parait pas assez :

Il y a le thème du mariage forcé , mise en place de stratègemes pour détourner ce mariage ainsi que l'autorité parentale du 17eme , mais je suis bloqué complétement :/ je ne trouve pas du tout de Partie etc..

HELP ME s'vous plait !! j'en ai marre de ramer --'

ACTE I, Scène première

JULIE, ÉRASTE, NÉRINE.

JULIE: Mon Dieu! raste, gardons d'êtr surpris. Je tremble qu'on ne nous voie ensemble, et tout serait perdu, après la défense que l'on m'a faite.

ÉRASTE: Je regarde de tous côtés, et je n'aperçois rien.

JULIE: Aie aussi l'œil au guet, Nérine, et prends bien garde qu'il ne vienne personne.

NÉRINE: Reposez-vous sur moi, et dites hardiment ce que vous avez à vous dire.

JULIE: Avez-vous imaginé pour notre affaire quelque chose de favorable? et croyez-vous, raste, pouvoir venir à bout de détourner ce fâcheux mariage que mon père s'est mis en tête?

ÉRASTE: Au moins y travaillons-nous fortement; et déjà nous avons préparé un bon nombre de batteries pour renverser ce dessein ridicule.

NÉRINE: Par ma foi! voilà votre père.

JULIE: Ah! séparons-nous vite.

NÉRINE: Non, non, non, ne bougez: je m'étais trompée.

JULIE: Mon Dieu! Nérine, que tu es sotte de nous donner de ces frayeurs!

ÉRASTE: Oui, belle Julie, nous avons dressé pour cela quantité de machines, et nous ne feignons point de mettre tout en usage, sur la permission que vous m'avez donnée. Ne nous demandez point tous les ressorts que nous ferons jouer: vous en aurez le divertissement; et, comme aux comédies, il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu 'on vous fera voir. C'est assez de vous dire que nous avons en main divers stratagèmes tous prêts à produire dans l'occasion, et que l'ingénieuse Nérine et l'adroit Sbrigani entreprennent l'affaire.

NÉRINE: Assurément. Votre père se moque-t-il de vouloir vous anger de son avocat de Limoges, Monsieur de Pourceaugnac, qu'il n'a vu de sa vie, et qui vient par le coche vous enlever à notre barbe? Faut-il que trois ou quatre mille écus de plus, sur la parole de votre oncle, lui fassent rejeter un amant qui vous agrée? et une personne comme vous est-elle faite pour un Limosin? S'il a envie de se marier, que ne prend-il une Limosine et ne laisse-t-il en repos les chrétiens? Le seul nom de Monsieur de Pourceaugnac m'a mis dans une colère effroyable. J'enrage de Monsieur de Pourceaugnac. Quand il n'y aurait que ce nom-là, Monsieur de Pourceaugnac, j'y brûlerai mes livres, ou je romprai ce mariage, et vous ne serez point Madame de Pourceaugnac. Pourceaugnac! Cela se peut-il souffrir? Non: Pourceaugnac est une chose que je ne saurais supporter; et nous lui jouerons tant de pièces, nous lui ferons tant de niches sur niches, que nous renvoyerons à Limoges Monsieur de Pourceaugnac.

ÉRASTE: Voici notre subtil Napolitain, qui nous dira des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Scène I , acte I de cette comédie -ballet = scène d'exposition . Situation(mariage forcé), personnage principal(Pourceaugnac) sont présentés par Julie et Eraste , ainsi que par "l'ingénieuse" Nérine . Tout le ressort dramatique de la pièce va s'articuler sur les façons d'expulser l'intrus (Pourceaugnac).

Mise en jeu de l'espace (le dehors et le dedans), le temps (faire vite) , la psychologie (jouer de tous les artifices pour se débarrasser de l'importun), description de l'étrangeté , du corps étranger qu'il faut expluser et du milieu qu'il est venu perturber .

Libération folle du langage: on jongle avec les mots comme on joue avec les corps (ballet) : masques ,d éguisements, vocabulaire du théâtre omniprésent , machine à illusions , royaume des dupes, tel est le théâtre de Molière dans "Monsieur de Pourceaugnac" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering