Aller au contenu

Dm Probabilités - Trigonométrie


aprer

Messages recommandés

Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour cette exercice mélangeant probas et trigonométrie. Voici le sujet : On considère 2 dés cubiques équilibrés identiques dont les faces sont marquées : 0 ; 0 ; -π/2 ; -π/3 ; π/6 et π/3. On lance simultanément les 2 dés et on lit les résultats α et β de leurs faces supérieures. Soit X la variable aléatoire qui, à chaque lancer, associe la valeur sin(α + β). 1) Déterminer les valeurs possibles du nombres α + β (on pourra si besoin représenter la situation par un arbre ou un tableau) 2) Quelles sont les valeurs prises par X ? 3) Déterminer la loi de probabilité de X. Merci de bien vouloir m'aider .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1 remplir un tableau à double entrée avec en colonnes 0 ; 0 ; -π/2 ; -π/3 ; π/6 et π/3 pour alpha et autant de lignes que 0 ; 0 ; -π/2 ; -π/3 ; π/6 et π/3 pour beta..

A l'intersection de chaque ligne - colonne écrire la somme alpha +beta

2 ensuite réduire cette somme X=alpha+beta et compter les cellules avec la même valeur de X

par exemple X=0 : 8 cases, X=-pi/2 : 4 cases en tout 6*6=36 cases

La loi est alors le tableau de la loi de probabilité

en colonnes les valeurs de X que tu auras obtenues en 1,

en lignes le nombre de cases/36 qui est la probabilité de la valeur X.

Je te laisse faire cet exercice, excellent entrainement au calcul fractionnaire pas toujours bien maitrisé par les lycéens.

Au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour la 1) j'ai fais le tableau.

Mais pour la 2), les valeurs prises sont : 0 ; -pi/2 ; pi/2 ; -pi/3 ; pi/3 ; -pi/6 ; pi/6 ; 2/3pi ; -2/3pi ; -5/6pi ; -pi (valeurs trouvées dans le tableau)

ou le sinus de ces valeurs : par exemple : sin(-pi/2)= -0,02 ; sin(0)= 0 ; etc ...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Quand tu utilises une calculatrice pour saisir des angles, tu dois, au préalable, préciser l'unité de mesure. Certaines calculatrices permettent le radian ou le degré. 90° ou pi/2 donnent le même sinus 1, en utilisant correctement la calculatrice.

Lire le guide d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering