Vanessa456 Posté(e) le 6 avril 2013 Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 Bonjour à tous, voilà, j'ai un DM de mathématiques à faire mais je ne comprends rien.. Si vous pouviez m'aider, ça serait gentil, merci ! Exercie 1 : On lance un dé cubique parfait puis une pièce de 1€ bien équilibrée. A PILE, on associe le nombre 1, et à FACE, le nombre 2. Un résultat de l'expérience est la somme du numéro obtenu sur le dé et du nombre obtenu par la pièce. 1- Modéliser cette expérience par un tableau. 2- En déduire la probabilité de chacun des évènements suivants : a. "On obtient une somme impaire." b. "On obtient une somme multiple de 3." c. "On obtient une somme égale à 6." d. "On obtient une somme ni égale à 6, ni égale à 5." e. "On obtient une somme au moins égale à 4." f. "On obtient une somme au plus égale à 3." 3- Une personne dit qu'elle a obtenu une somme multiple de 4. Quelle est la probabilité qu'elle ait obtenu PILE lors du lancer de la pièce ? Exercie 2 : On dispose de cinq cartes portant chacune une des lettres du mot MAIRE. On effectue 3 tirages successifs sans remise de l'une de ces cartes pour former un mot de 3 lettres (ayant un sens ou non.) 1- Modéliser cette expérience par un arbre et en déduire combien de mots peut-on former en tout. 2- Quelle est la probabilité de former le mot MER ? Le mot MAI ? 3- On note V et C les éléments "le mot commence par une voyelle" et "la lettre du milieu est une consonne". a. Quelle est la probabilité de V ? De C ? b. Quelle est la probabilité de V inter C ? De V union C ? Voilà les deux exercices, je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire et de (peut être) répondre à ma demande.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 7 avril 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2013 Pour l'exo 1 Aucune difficulté, une fois le tableau de l'expérience réalisé avec 1 à 6 en colonnes pour le dé et deux lignes pour la pièce (Pile=>1 et Face=>2) et le résultat de l'addition dans chaque case Il suffit de bien regarder! Pour l'exo 2 Arbre 3 noeuds avec au noeud 1 5 branches , aux noeuds "2" 4 branches et 3 branches aux extrémités d'où N=5*4*3=60 mots 2 p(MAI)=p(MER)=1/60 3 a il y a 3 voyelles parmi 5 lettres au premier tirage p(V..)=3/5 2 cas p(CV.)+p(VV.)=2/5*3/4+3/5*2/4=1/2 b p(C inter V)=2/5*3/4 ensuite appliquer p(C union V)=p©+p(V)-p(C inter V) A vérifier et à rédiger en justifiant soit avec les données de l'arbre soit en faisant un arbre simplifié V et C avec les probas adéquates sur chaque branche.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.